Un mécénat stratégique

Une démarche de « philanthropie stratégique »

 

En parfaite cohérence avec son entreprise fondatrice, la Fondation a adopté les mêmes valeurs de rigueur et d’efficacité pour le pilotage de son action. Cette exigence va de pair avec l’ambition que se donne la Fondation en termes de développement des territoires ruraux : celle de devenir un véritable observatoire de l’Economie Sociale et Solidaire en milieu rural et un laboratoire de l’innovation sociale sur ces territoires.

Je suis d’ailleurs convaincue que c’est en partageant cette exigence de professionnalisme avec les structures porteuses de projet que nous pourrons stimuler l’impact économique, social et environnemental de leurs initiatives, que nous leur apportions notre soutien ou non.

Dans cette optique, la Fondation RTE s’est dotée d’outils d’accompagnement mais aussi de suivi et d’évaluation des projets. Ces outils sont co-construits avec ses partenaires et les structures soutenues pour s’inscrire dans une démarche de partage d’expérience et d’amélioration continue.

L’accompagnement par les marraines et parrains, collaborateurs de RTE bénévoles, après celui prodigué par les instructeurs, est une autre clé de voûte de cette professionnalisation. En animant ses réseaux régionaux, comme en remontant et partageant les bonnes pratiques, la Fondation travaille en permanence à l’optimisation de cet accompagnement tout en cultivant son caractère fondamentalement humain.

C’est donc dans une véritable démarche de « philanthropie stratégique » que s’engage la Fondation RTE.

Frédérique Rimbaud,  Déléguée Générale de la Fondation RTE

Frédérique Rimbaud,
Déléguée Générale de la Fondation RTE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des projets répartis en 6 champs d’action :

 

• Espace agricole
• Employabilité
• Patrimoine rural
• Egalité territoriale
• Habitat
• Echanges ville-campagne