Parrainage

Désireuse d’aller au-delà d’un simple soutien financier et de construire entre les structures accompagnées et l’entreprise RTE des relations durables, la Fondation a mis en place un système de parrainage de proximité pour les projets qu’elle soutient.

Une relation humaine avec les territoires

 

Fondé sur une démarche volontaire, le parrainage ajoute un volet humain à l’accompagnement. Il repose sur l’engagement de femmes et d’hommes, salariés ou retraités de RTE, qui font le choix de donner de leur temps pour accompagner un projet soutenu par la Fondation.
Né d’une rencontre, le parrainage est une aventure humaine forte et enrichissante tant pour le porteur de projet que pour son parrain.

>> Pour le collaborateur, c’est une véritable ouverture sur les territoires et leurs problématiques.

>> Pour le porteur de projet, c’est un accompagnement de qualité et un lien fort avec l’entreprise RTE.

 

Un accompagnement de qualité

 

Le binôme marraine / parrain – porteur de projet est au cœur de l’action de la Fondation. En effet, une fois un projet approuvé, ce binôme a pour mission de suivre et d’accompagner sa mise en œuvre.

La Fondation est présente à leurs côtés. Outre un guide des marraines / parrains, elle leur fournit des outils rigoureux d’accompagnement et de pilotage des engagements pris par la structure au moment de l’instruction de son projet, pour les aider dans leurs missions.

 La marraine ou le parrain est notamment chargé(e) de :

Veiller au respect de l’usage fait de la subvention. Le porteur de projet doit en effet envoyer à la Fondation des factures acquittées pour un montant au minimum égal à celui de la subvention et portant sur l’objet désigné par le comité dans sa décision .

Suivre l’aboutisssement du projet. Elle (ou il) fait un retour à 4 mains (avec son binôme porteur de projet) à la Fondation sur la réalité de la mise en œuvre du projet en évaluant les résultats atteints au regard des objectifs que s’était fixés la structure porteuse. La Fondation peut ainsi apprécier la réalité de l’impact de son soutien et, dans une perspective d’amélioration continue de son action, envisager les éventuelles pistes d’amélioration de celle-ci.

• Etre présent aux côtés de la structure accompagnée dans les temps forts de la vie du projet, dont son point d’orgue, l’inauguration.
Au delà de ces missions indispensables au suivi d’un projet, les marraines et parrains peuvent accompagner les porteurs de projet de multiples façons, en fonction de leur expérience personnelle et des besoins du projet. L’important est la motivation et la bonne entente opérationnelle.

 

Des ambassadeurs de l’engagement de l’entreprise RTE

 

Les marraines et parrains sont porteurs de l’engagement de la Fondation et, au-delà, de toute l’entreprise RTE en faveur des territoires. Ils incarnent ses valeurs d’ouverture, de solidarité et de générosité.

C’est grâce au parrainage que des passerelles sont créées entre le monde de l’entreprise classique et celui de l’économie sociale et solidaire. Elles permettent une présence durable de RTE aux côtés des structures soutenues.