Passerelles

Une volonté affirmée de l’entreprise RTE

 

Prolongement de la mission de RTE « d’aménageur et de développeur » des territoires, l’action de sa Fondation s’inscrit dans une perspective positive et dynamique de création d’activité économique en milieu rural.

Pour contribuer encore davantage au développement des territoires ruraux, l’entreprise RTE a souhaité encourager et multiplier la construction de passerelles entre l’entreprise et les structures porteuses de projet sur ces territoires.

 

Une relation durable avec les structures soutenues

 

La Fondation RTE encourage les marraines et parrains à créer une relation durable avec la structure soutenue par un accompagnement sur le long terme et par la création de passerelles avec l’entreprise RTE.

Ces passerelles se mettent en place de plusieurs manières :

  • mise à disposition de la structure soutenue de compétences et expertises disponibles au sein de l’entreprise RTE,
  • fourniture par la structure soutenue de produits et services à l’entreprise RTE,
  • découverte de l’activité de la structure par les collaborateurs de RTE,
  • et de nombreux liens innovants co-imaginés par le binôme parrains – porteurs de projet.

 

Les marraines et parrains, créateurs de passerelles innovantes

 

  • Deux jeudi par mois, entre 11 h 30 et 12 h 30, les salariés RTE de Marcq-en-Baroeul peuvent acheter leur légumes biologiques directement sur leur lieu de travail. Pilotée par le CIBB, qui œuvre en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en difficulté, cette initiative n’aurait pu voir le jour sans Stéphanie Duhamel, pilote d’affaires publiques et marraine du projet « Un potager pour le Centre d’Insertion des Bois Blancs », soutenu par la Fondation RTE en 2014.
  • Dans le cadre du projet LIFE RTE-ELIA, qui vise à aménager des espaces favorables à la biodiversité sous les lignes à haute tension belges et françaises, l’associati on Tremplin Insertion Chantiers, qui forme les personnes éloignées de l’emploi aux métiers de l’environnement, a été sollicitée pour réaliser une partie des travaux dans le département de la Drôme. Michel Aujoulat, responsable d’études concertati on environnement et parrain au sein de la Fondation RTE, a permis à cette association, soutenue à trois reprises par la Fondation RTE, de signer ce contrat avec l’entreprise.

Beaucoup d’autres initiatives ont été mises en place par les marraines et parrains pour renforcer les passerelles entre l’entreprise RTE et les structures de l’économie sociale et solidaire soutenues par la Fondation. Et bien d’autres sont encore à inventer !