Ses partenaires

La Fondation RTE s’est entourée de multiples partenaires qui se sont engagés à ses côtés en faveur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Ils l’accompagnent au quotidien ou de manière ponctuelle.

• Les membres du Comité exécutif ou du Comité de sélection qui contribuent à la réflexion stratégique :

o l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA),
o le Collectif Ville et Campagne,
o Familles Rurales,
o la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR),
o et bien sûr la Fondation de France, qui abrite la Fondation RTE en son sein.

• Les « têtes de réseau », qui prescrivent des projets :

o Familles Rurales par ses structures départementales,
o France Active, par le biais de ses fonds territoriaux,
o le Réseau Cocagne,
o le Réseau RENETA,
o et bientôt l’AVISE.

• Les autres mécènes qui partagent des objectifs communs :

o la Fondation MACIF,
o la Fondation VINCI pour la Cité.

• Les partenaires dont les compétences et l’expertise, mais aussi les réseaux, sont précieux pour le rayonnement de son action :

o l’Admical,
o le Centre Français des Fonds et Dotations,
o la Fondation de France.

Enfin, pour accompagner sa réflexion et approfondir son action en faveur du développement des territoires ruraux grâce à des projets d’Economie Sociale et Solidaire, la Fondation s’est récemment appuyée sur des experts de ces domaines tels le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et l’Atelier Ile-de-France.

Si les formes de partenariat sont variées, les contributions apportées par les partenaires sont toutes indispensables à la Fondation. C’est de la richesse de cet écosystème qu’elle puise son inspiration et peut ainsi, à son tour, espérer faire preuve d’innovation sociale.

Un grand merci à l’ensemble de nos partenaires pour leur soutien !