Un président engagé

RTE, acteur du développement des territoires ruraux

Opérateur des 105 000 km de lignes à haute et très haute tension qui parcourent l’hexagone, RTE est dépositaire d’une mission de service public pour assurer un équilibre permanent entre production et consommation d’électricité et garantir la fourniture d’électricité en tout point du territoire.

RTE est aussi un acteur majeur de l’aménagement du territoire. 90 % du réseau de transport de l’électricité est situé en milieu rural, dans près de 18 000 communes, et nos ouvrages, largement visibles, appartiennent au quotidien des Français. C’est dire l’ancrage territorial de RTE et le lien historique fort que nous entretenons avec les populations riveraines dans le territoire rural.

Cette occupation de l’espace confère à RTE des devoirs, à la hauteur de l’ambition même de ses missions. Conscients de cette empreinte sur les paysages et les populations, nous sommes aussi convaincus du rôle que nous devons jouer en matière d’aménagement des territoires et de développement du tissu économique local.

Forts de nos valeurs de solidarité et de notre sens de l’intérêt général, nous avons souhaité prolonger notre action au-delà de notre cœur de métier en créant notre Fondation en janvier 2008. Tournée vers le monde rural, la Fondation RTE incarne notre volonté d’agir en faveur du développement solidaire et équilibré des territoires. Le contexte actuel de crise économique nous pousse à renforcer cet engagement. C’est pourquoi notre Fondation, fait émerger, soutient et accompagne des projets de l’Economie Sociale et Solidaire en milieu rural ayant un réel impact économique, social et environnemental.

Après 9 ans d’existence, la Fondation RTE a déjà soutenu 379 initiatives locales. Cette réussite a été rendue possible par le travail remarquable effectué par la communauté de la Fondation : équipe opérationnelle, instructeurs, relais régionaux, et tous les collaboratrices et collaborateurs investis dans le parrainage des projets. « Pour les prochaines années, la Fondation pourra ainsi à la fois s’appuyer sur les acquis des huit années passées sous la Présidence de Dominique Maillard, sur la confiance renouvelée par le président de RTE à son égard, comme sur l’adhésion du personnel de l’entreprise et le soutien de tous ceux qui accompagnent son action. »

 

Jean-Pierre Desbrosses,
Président de la Fondation RTE