ajcl bandeau

L’AJCL à la conquête des Grands Causses (48 – Lozère)

Paru à la fin de l’année 2016, le bilan des 8 ans d’action de la Fondation Rte met en lumière 15 projets soutenus par elle entre 2008 et 2015, leur histoire ainsi que leur territoire. Parmi eux, « Un jardin de cocagne à Palheret » porté par l’association Jardin de Cocagne Lozère (AJCL).

A l’orée du Parc naturel régional des Grands Causses et du Parc national des Cévennes se trouve Palhers, une petite commune de 200 habitants qui, depuis 2013, abrite le chantier d’insertion de l’association Jardin de Cocagne Lozère. Installé sur un terrain de 6 hectares, au cœur d’un environnement naturel exceptionnel, celui-ci accueille une dizaine de salariés en insertion qui sont formés au maraîchage de saison et sans produits chimiques. En cultivant, transformant et vendant des fruits et légumes bio aux différents acteurs du territoire, mais également en participant à la gestion du poulailler et à l’élevage de petits animaux, ils développent ensemble de nouvelles compétences relationnelles et professionnelles.

Aujourd’hui, le chantier d’insertion de l’AJCL suscite l’intérêt de plusieurs acteurs du territoire : les habitants, qui peuvent s’approvisionner en fruits et légumes de qualité, les agriculteurs, qui s’intéressent aux techniques de maraîchage bio utilisées par l’association, et les établissements de santé convaincus du bienfait des passerelles entre le milieu médico-social et l’insertion par l’activité économique. Ce beau résultat est le fruit d’un travail de longue haleine. Cinq années auront été nécessaires à Laurence Nouveau, directrice de l’AJCL, pour instaurer un climat de confiance entre l’association et les différents acteurs du territoire, et parvenir à installer puis développer son jardin sur la commune de Palhers.

Soutenu par la Fondation Rte en 2014, ce projet permet de préserver le patrimoine arboricole de la région et de dynamiser le territoire des Grands Causses en facilitant le retour vers l’emploi des personnes en difficulté et en développant de nouvelles activités à destination des touristes de passage.

Pour en savoir plus sur le projet de l’AJCL et les autres initiatives soutenues par la Fondation Rte