Le Forum 2013

L’Economie Sociale et Solidaire, un atout pour le monde rural

3e Forum Fondation RTE_plénière

Cette manifestation biennale a rassemblé, le vendredi 6 décembre dernier, plus de 200 participants, membres de la communauté de la Fondation, partenaires et acteurs engagés, tout d’abord pour présenter un bilan de l’action conduite au cours des 6 années passées et partager les enseignements issus de l’observatoire du monde rural ainsi constitué.

Ce 3ème forum a également été l’occasion d’associer les participants à une réflexion et à un échange autour d’une ambition commune : permettre à l’Economie Sociale et Solidaire de changer d’échelle et de se muer en véritable moteur du développement des territoires ruraux afin de relever les nouveaux défis auxquels doit faire face le monde rural. Convaincu du rôle qu’une Fondation comme celle de RTE peut jouer pour y contribuer, Dominique MAILLARD, son président, a annoncé le renouvellement de l’engagement de RTE dans le mécénat et l’augmentation de sa dotation.

Au total, 35 intervenants se sont mobilisés pour animer l’ensemble des ateliers et des séances plénières de cette journée. Benoît HAMON, ministre délégué auprès du ministre de l’économie et des finances, chargé de l’Economie Sociale et Solidaire et de la Consommation, dont l’agenda n’a finalement pas permis la présence, s’est exprimé par le biais d’une interview vidéo. Quant aux personnalités qui ont contribué à enrichir les débats, citons Claude ALPHANDERY, ancien résistant et père de l’Economie Sociale et Solidaire, et Olivier TCHERNIAK, vice-président d’Admical – association rassemblant l’ensemble des entreprises mécènes de France.

Parmi les représentants du monde politique, après un mot d’accueil du maire de Châteauneuf-sur-Isère, Philippe PATOUILLARD, sont notamment intervenus deux membres du comité exécutif de la Fondation, Marie-Guite DUFAY, présidente de la région Franche Comté et vice-présidente de l’Association des Régions de France, et Denise SAINT-PE, vice-présidente de la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR), mais aussi deux parlementaires, Joël GIRAUD, député-maire de l’Argentière-la-Bessée (Hautes-Alpes) et Jean LAUNAY, député-maire de Bretenoux (Lot), ainsi que le président du Conseil général de la Drôme et 1er vice-président du Sénat, Didier GUILLAUME.

La logistique de ce forum a été confiée au groupe Archer, acteur local et engagé dans l’économie sociale et solidaire. Son PDG, Christophe CHEVALIER, a porté témoignage, en séance plénière, de l’originalité de ce Pôle territorial de coopération économique (PTCE) dont la vocation est de gérer les ressources humaines du territoire et de développer les activités économiques issues de partenariats ou de la sauvegarde d’activités en péril.

Merci à tous les participants qui se sont rendus dans la Drôme et ont contribué à faire de ce Forum une réussite !

Programme du 3ème Forum_337 ko

Interview de Benoît Hamon