Création d’un atelier de pressurage d’huile de noix à Wittisheim (67 – BAS-RHIN)

Comité de sélection - 04/06/2009

Wittisheim est un petit village alsacien entouré par une ceinture verte. Concrètement, 4ha de terres ont été réservés à la plantation de petits vergers familiaux lors du remembrement des terres agricoles. Depuis 20 ans, plusieurs arbres fruitiers sont donc plantés et entretenus. Les noyers font partie de ces arbres. Malheureusement, une partie de la production de noix est perdue chaque année…
Il y a encore un peu plus de 2 siècles, 200 moulins à farine fonctionnaient en Alsace. Ces moulins étaient également équipés d’annexe permettant de presser les noix, le colza ou toute graine pour donner de l’huile. Ces moulins ont quasiment tous disparu. L’un des arboriculteurs de Wittisheim a donc décidé de préserver les noix en reconstruisant un de ces moulins, en modèle réduit.
C’est d’abord la fabrication artisanale de ce moulin qui a intéressé les habitants : recherche de matériaux de récupération, élaboration d’un moteur alimenté par un panneau photovoltaïque…. Une fois sur pied, il a été présenté lors des expositions fruitières et a continué d’attirer régulièrement l’attention des visiteurs.

Les arboriculteurs de Wittisheim souhaitent donc profiter de l’engouement local suscité par ce moulin pour créer un véritable atelier de pressurage d’huile de noix à Wittisheim. Cet atelier doit permettre de faire redécouvrir à la population un produit de terroir oublié, l’huile de noix, grâce à une fabrication traditionnelle et locale. L’atelier pourra être utilisé par tous les habitants qui le souhaitent (en échange d’une cotisation à l’association).

L’atelier de pressurage va être installé dans un local mis à disposition par la mairie de Wittisheim et sera également un outil pédagogique pour l’association. Un projet a déjà été validé avec l’école élémentaire de Wittisheim. A plus long terme, cet atelier pourrait être le théâtre d’animations autour des thèmes de l’arboriculture et de l’environnement.

L’association des arboriculteurs de Wittisheim est une petite structure dont l’objectif est de préserver et de développer le patrimoine végétal et la biodiversité autour de son village. Elle organise des cours d’arboriculture, entretient un verger communal dans l’ancien presbytère, propose des ateliers pédagogiques autour de la protection de l’environnement , a développé un atelier de jus de pommes mobile et organise une exposition annuelle de fruits. Elle compte 50 adhérents et collabore avec les associations d’arboriculteurs de la région et la LPO (notamment dans la réalisation de l’atelier d’huile de noix).