Oise

De Permaculture en Insertion (60 – Oise)

Soutenu par le Comité Exécutif du 21/03/2018

Objectifs du Développement Durable
8- Travail décent et croissance économique 12- Consommation et production responsables 15- Vie terrestre
Champ d'intervention
Transitions agricoles & alimentaires Transitions agricoles & alimentaires

Le projet en bref

La région des Hauts-de-France se caractérise par un taux de chômage particulièrement élevé et une pratique d’agriculture intensive concentrée sur un petit nombre de produits. L’association Lazare, qui œuvre depuis 2011 pour aider des sans-abris à trouver un logement, constate ce double besoin du territoire en offre d’insertion et en produits diversifiés issus de l’agriculture biologique. La permaculture constituant une niche d’emplois potentiels, elle convainc en 2016 plusieurs chefs d'entreprise et agriculteurs locaux de s'associer au sein d'une nouvelle structure indépendante - A La Bonne Ferme - pour créer une ferme en permaculture avec un chantier d’insertion. Aidée par la ferme du Bec Hellouin, véritable référence pour la permaculture, l'association A La Bonne Ferme construit un projet qui repose sur trois piliers principaux: un parcours d’insertion professionnelle pour ses salariés, un mode de culture innovant et écologique, et enfin l’utilisation d’outils technologiques modernes pour la gestion quotidienne de la ferme. L’objectif à long terme est de faire bénéficier différents publics de l’expérience acquise, afin de diversifier les ressources de l’association, mais également de permettre l’essaimage du projet sur d’autres territoires.

Le soutien de la Fondation

20 000 euros pour l’achat d'outillage (broyeur, décompacteur, enrouleur), d'une serre et de matériaux (bois, fer, petits consommables) pour la réalisation des travaux en auto-construction (caisses, nouveau poulailler, clôture de la marre, tonnelle pour le jardin aromatique).

Les résultats attendus

Ce projet doit permettre de consolider le modèle économique de la structure par la vente de produits et de prestations, de contribuer au retour à l’emploi de personnes en grande difficulté et de faire connaître à la population du territoire – notamment les jeunes - une alternative à l’agriculture intensive, dans l’objectif de susciter des vocations.

• Conseil départemental de l’Oise
  • Mairies de Vaumoise et Russy-Bémont
  • DIRECCTE
  • Pôle Emploi
  • Mission Locale
  • Mécénat

A la bonne ferme (60 - Oise)

Mission de la structure

Créée à Vaumoise (60) en mars 2016, l’association A la bonne ferme propose une offre d’insertion innovante et respectueuse de l’environnement, dans le domaine de la permaculture.

Porteur de projet

M. Wilfrid ROZE