A la découverte des 13 nouveaux projets soutenus par la Fondation RTE !

Mercredi 14 octobre avait lieu le comité exécutif de la Fondation RTE, au cours duquel elle a accordé son soutien à 13 projets.

 

 

 

L’association loi 1901 Ateliers et Chantiers du Pays de la Mée (ACPM) accompagne les personnes éloignées de l’emploi sur le territoire de l’intercommunalité Châteaubriant-Derval grâce à des formations thématiques. Sa particularité : l’accent mis sur la formation à la maitrise des outils informatiques, désormais indispensable pour mener à bien toute démarche d’accès à l’emploi.

 

La Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) Le Grenade développe un dispositif inédit pour accompagner ses intrapreneurs de l’ESS en milieu rural, composé de 3 outils : un livre blanc sur le montage des projets immobiliers, un dispositif de levée de fonds internalisé de type crowd equity et un outil partagé d’inter-coopération villes-campagnes, actuellement en phase test sur 3 projets « pilotes ».

 

L’association loi 1901 Coordination Régionale de la Ligue Pour la Protection des Oiseaux (LPO) Pays de la Loire souhaite renforcer son action en faveur de la préservation de la biodiversité en développant l’outil « Dialogue Permanent pour la Nature (DPN) » : grâce à l’instauration d’un dialogue entre agriculteurs et citoyens, consommateurs et naturalistes à travers des visites participatives, il doit favoriser la création d’espaces agricoles respectueux de la biodiversité.

 

L’Entreprise d’Insertion (EI) Mirabeau est une association loi 1901 dont l’objet est la préservation du Château de Sauveboeuf, un bijou d’histoire niché dans la vallée de la Vézère au cœur du Périgord Nord. Il accueille une activité de restauration-hôtellerie en développement, qui se veut être un levier de l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficultés sur le territoire.

 

DEFIS 21 est un établissement secondaire de l’association loi 1901 DEFIS (Développement pour l’Emploi et l’Insertion Socioprofessionnelle). En réponse à l’appel à projet lancé par Voies Navigables France (VNF) en mai 2019, DEFIS 21 propose l’installation d’une ferme agroécologique le long du canal de Bourgogne afin de redynamiser ses berges et favoriser l’accès à l’emploi de femmes et migrants de la région.

 

L’association loi 1901 L’Escale accompagne les jeunes en rupture scolaire, en situation de mal-être ou vivant dans un contexte familial troublé dans la construction d’un projet professionnel. L’Escale les amène à découvrir des activités professionnelles, culturelles et de loisirs dans le respect de leurs besoins singuliers. Elle souhaite désormais prendre en charge l’apprentissage de ces jeunes grâce à un accompagnement auprès d’organismes de formation externes (CFA et lycées professionnels).

 

La Fondation de l’Armée du Salut, créée et reconnue d’utilité publique en 2000, possède plus de 200 établissements et services d’action sociale en France, dont la Résidence EHPAD Heimelig. Pour lutter contre l’isolement des séniors, un service itinérant a été mis en place : grâce à des visites à domicile régulières et au développement d’activités associatives pensées par et pour les séniors, la Fondation favorise leur insertion dans le tissu social de leur territoire.

 

Depuis plus de 15 ans, l’association loi 1901 Zim Zam contribue à diffuser un regard nouveau sur le handicap auprès des établissements spécialisés, du grand public et du milieu culturel, grâce à la pratique d’un « cirque pour tous » adapté aux personnes en situation de handicap. L’association souhaite développer son offre de services en augmentant ses capacités d’accueil des participants à ses ateliers, stages et séjours.

 

L’association loi 1901 Réseau ECO HABITAT, créée en 2014, participe à la lutte contre la précarité énergétique en accompagnant les ménages précaires établis en zone rurale dans leur projet de rénovation de leur habitat. Pour cela, elle mobilise son réseau d’acteurs présents sur le territoire et développe depuis peu un « socle » de formation pour ses bénévoles, afin d’accélérer l’essaimage des actions de l’association dans la région des Hauts-de-France.

 

L’association loi 1901 Mémoire du Comté de Grignols a pour objet la sauvegarde du patrimoine des Comtes Talleyrand-Périgord de Grignols, dans le Périgord Blanc. Après le succès de la restauration de la Maison Talleyrand-Périgord, un « chantier-école » destiné à transmettre des savoir-faire traditionnels à des personnes en difficulté d’insertion sociale (détenus et jeunes), l’association souhaite pérenniser ces chantiers afin de transformer ce territoire en un tremplin pour l’insertion professionnelle et le tourisme dans la région.

 

Le village de Xaronval, situé dans les Vosges, doit son dynamisme à l’association loi 1901 Les Amis de Valamont qui prend en charge la gestion et la valorisation de son village « vivant », une partie du village habitée et entretenue comme Xaronval l’était en 1900. L’association a fait l’acquisition en 2018 de la « Maison Talotte », dont la rénovation se veut être un support d’insertion par l’activité économique ainsi qu’une nouvelle structure d’accueil pour les futurs habitants de Xaronval comme pour les visiteurs curieux.

 

Ronalpia est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général qui accompagne des entrepreneurs des territoires ruraux de la région Auvergne-Rhône-Alpes. A travers le Programme « Collaborations & Territoires », elle souhaite rassembler ces entrepreneurs à leurs homologues évoluant en milieu urbain afin de favoriser l’échange et le co-développement de bonnes pratiques. Ces bonnes pratiques rejoindront le livre blanc de l’association afin d’être partagées à d’autres structures agissant en milieu rural.

 

L’association loi 1901 Recyclerie en Pays de Bray appartient à l’ensemble d’insertion La Maison d’Economie Solidaire. Elle participe à la valorisation des objets destinés à la casse dans la commune de Lachapelle-aux-Pots et ses alentours, en les collectant puis en les proposant à la vente après tri. Elle anime depuis mars 2019 des « repair-cafés », des ateliers de réparation et de customisation gratuits d’objets hors-service.