Légende : [De gauche à droite] Xavier Piechaczyk,membre du directoire de RTE et directeur général adjoint en charge des réseaux, des clients et des territoires ; Jean Proriol, président de l’association départementale des maires de la Haute-Loire et membre du comité directeur de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité ; Anne-Marie Canal, maire de Marquixanes ; Cédric Marteau, porteur de projet et co-dirigeant de l’association Alter et Go, Dominique Maillard, président de la Fondation RTE, Frédérique Rimbaud, déléguée générale de la Fondation RTE.

Alter et Go pour le Canigou : lauréat du Coup de cœur des mairies de France !

Le 2 juin 2016, au Salon des maires et des collectivités locales, le « Coup de cœur des mairies de France » a été remis à Cédric Marteau, membre fondateur et co-dirigeant de l’Association Alter et Go pour son projet “Alter et Go pour le Canigou”, en présence d’Anne-Marie Canal, maire de Marquixanes.

« Alter et Go pour le Canigou », un habitat solidaire pour personnes en situation de fragilité

Installée au cœur des Pyrénées-Orientales, l’association Alter et Go contribue au développement de l’activité touristique de la région en proposant une offre adaptée aux personnes en situation de handicap. Elle bâtit sur la commune de Marquixanes un village composé de quatre éco-gîtes et d’un espace commun. D’un genre nouveau, ce complexe touristique sera le premier du territoire capable d’accueillir 60 personnes handicapées et non-handicapées à la fois.

Un concours annuel destiné à valoriser les projets d’intérêt général répondant aux problématiques des territoires ruraux

Organisé par la Fondation RTE, en partenariat avec l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, le concours « Coup de cœur des mairies de France » récompense le meilleur projet de développement économique, social et solidaire en territoire rural soutenu par la Fondation RTE au cours de l’année écoulée.

Cette année, 10 projets, parmi les 35 soutenus par la Fondation RTE d’octobre 2014 à juin 2015, ont été nominés par les internautes puis présentés au Salon des maires et des collectivités locales sur le stand de RTE, du 31 mai et 2 juin derniers. Maires, élus municipaux ainsi que présidents de communautés de France, ont été invités à voter pour leur projet favori et à désigner ainsi le « Coup de cœur des mairies de France » de cette 7e édition.

Pour en savoir plus sur le projet « Alter & Go pour le Canigou ».

Crédit photo : Miléna P.