Appel à projet « Inclusion & Ruralité » de la MSA – Mutualité Sociale Agricole

A l’occasion du Salon international de l’agriculture, Muriel Pénicaud, Ministre du travail, a annoncé le 25 février dernier le lancement de l’appel à projet « Inclusion et Ruralité » dont la mise en œuvre a été confiée à la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Objectif : susciter l’implantation de structures inclusives dans les zones rurales isolées.

En lien avec le Conseil de l’Inclusion dans l’emploi, qui travaille au développement du secteur de l’IAE (insertion par l’activité économique), la MSA souhaite co-construire une véritable démarche d’accompagnement à la création et au développement de structures inclusives en zones rurales.

Dans un contexte où les difficultés rencontrées par les territoires ruraux sont multiples (mobilité, fermetures des commerces, paupérisation, éloignement de l’emploi et des services, sentiments d’abandon), l’inclusion peut y être difficile. Néanmoins des dynamiques rassemblant acteurs sociaux et économiques sur un même territoire peuvent apporter des réponses aux enjeux d’inclusion et de cohésion territoriale.

La première promotion bénéficiera d’un accompagnement sur trois ans. Au-delà du soutien financier, un suivi collectif et individuel sera apporté. Les projets qui présentent une dimension territoriale et un rayonnement local fort sont privilégiés. Enfin, un programme de recherche sera adossé au parcours d’accompagnement, dans le but d’évaluer l’impact des projets, de formaliser les apprentissages et de les diffuser.

Le processus de sélection se déroule en 3 phases :

• Phase 1 : Vérification de l’éligibilité
Remplissez un court questionnaire en ligne, d’une quinzaine de minutes maximum, afin de valider l’intention du projet et son éligibilité

• Phase 2 : Constitution d’un dossier de candidature d’ici le 16 octobre 2020 à minuit
Après validation de votre projet, vous pouvez constituer un dossier de candidature décrivant plus précisément le projet. Les projets présélectionnés seront annoncés le 25 novembre 2020.

• Phase 3 : Oral de confirmation de la sélection le 4 & 5 février 2021 à Paris
Dans le cas où votre projet est présélectionné suite au dépôt de votre dossier de candidature, vous devrez vous préparer à un oral visant à confirmer la sélection du projet et à le présenter devant un portefeuille de financeurs complémentaires.

Toutes les informations complémentaires sont présentes sur le lien suivant : https://inclusion-ruralite.msa.fr/

* Deuxième régime de protection sociale en France, la MSA assure la couverture sociale de l’ensemble de la population agricole et des ayants droits. En complément de sa mission de service public, la MSA contribue au développement des territoires ruraux. C’est pourquoi elle a créé en 2002 le réseau associatif LASER Emploi, dont l’objectif est de promouvoir l’accès à l’emploi et aux services dans les territoires ruraux. A ce titre, le réseau fédère une vingtaines de Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE).