Communauté de la Fondation : 6 questions à Julien, parrain

Découvrez Julien, engagé auprès du GESRA en tant que parrain.

Quel est votre rôle aujourd’hui à RTE et comment avez-vous connu la Fondation ?

Je suis salarié de RTE au service commercial de Lyon, en charge du raccordement de nouveaux clients sur le réseau public de transport. J’ai connu la Fondation en 2019 , par l’intermédiaire du correspondant pour la région Auvergne Rhône-Alpes, au travers d’échanges informels et de la communication officielle de la Fondation.

De quelle association êtes-vous le parrain ? En quoi consiste son action ?

Je suis parrain de l’association du GESRA , le Groupements des Epiceries Solidaires en Rhône Alpes. Le GESRA met en lien des épiceries solidaires de la région et mutualise des moyens logistiques pour le transfert de denrées. Il anime également des ateliers de cuisine pour familiariser les bénéficiaires à de nouveaux produits. C’est un lien entre le milieu rural et le milieu urbain, complémentaire et pas en opposition.

Comment décririez-vous la relation de parrainage ?

Je suis là à leur écoute, s’ils ont des besoins, j’essaie de les aider et surtout je suis là pour les accompagner dans leur démarche en pouvant leur donner un éclairage extérieur.

Pourquoi vous êtes devenu parrain et qu’est-ce qui vous motive à poursuivre l’aventure?

Je trouve qu’il y a beaucoup de similitudes entre ce projet soutenu par la Fondation, les valeurs de RTE et aussi mon métier au quotidien.

J’ai rencontré une équipe pleine d’enthousiasme et d’énergie, c’est très stimulant. J’aimerais pouvoir donner plus, mais cela n’est pas toujours évident pour moi par manque de temps.

Quelle a été votre plus grande fierté en tant que parrain ?

Leur remettre le chèque lors de l’inauguration de la nouvelle plateforme logistique J.

Que diriez-vous aux salariés de RTE qui hésitent à sauter le pas du parrainage ?

Si vous croyez aux valeurs de fond de RTE, en vous inscrivant dans une démarche sociale et solidaire, pour créer du lien entre les personnes, les territoires pour lutter contre toute exclusion, il y a vraiment des connexions qui peuvent s’établir et qui peuvent nous permettre de mieux nous interroger et prendre du recul, en tant que salarié de RTE et en tant que citoyen tout simplement.

Si vous étiez une innovation qui a révolutionné la société, vous seriez…

Le sourire !