COVID 19 : des ressources pour vous appuyer

La Fondation RTE et le secteur de l’ESS se mobilisent face à la crise du Covid-19 que nous traversons tous.

Retrouvez ici les dernières initiatives et informations :

Pour lutter contre les conséquences de la crise sanitaire du Covid-19, les fondations et les fonds de dotation s’engagent.

Certains fonds ou fondations apportent un soutien spécifique face à la crise sanitaire du Covid-19, par des aides financières dédiées, ou un accompagnement adapté de ses partenaires habituels, ou par tout autre moyen.

Certains fonds ou fondations, opératrices, apportent un soutien direct aux publics concernés par les conséquences de la crise. Ces fondations ont besoin d’être aidées.

Le CFF a mis en ligne une page dédiée pour retrouver leurs initiatives et être informés de leurs besoins : www.actions-fondations-covid19.org

• Si votre structure souhaite valoriser ses actions de soutien mises en place face à la crise sanitaire : cliquez ici.
  • Si votre structure souhaite communiquer sur ses besoins face à la crise sanitaire : cliquez ici.

Les réseaux se mobilisent également pour vous accompagner :

Le Mouvement Associatif propose de répondre à vos questions en direct et sous la forme d’une FAQ : cliquez ici.

Vous trouverez également sur le site de l’Avise, un récapitulatif des mesures gouvernementales de soutien.

COVID 19 et acteurs de l’ESS : les mesures par ministère et organisation

En collaboration avec la Banque des Territoires, le Secrétariat d’Etat chargé de l’Economie Sociale, Solidaire et Responsable a ouvert une plateforme destinée à identifier de façon personnalisée les principales mesures de soutien applicables aux structures de l’ESS, ainsi que les points de contact et informations utiles pendant la crise. La plateforme est mise à jour en fonction des mesures et plans gouvernementaux.

Le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance a lancé en janvier 2021 le guichet unique du dispositif UrgenceESS, un fonds d’urgence de 30 millions d’euros destiné aux structures de l’ESS de moins de 10 salariés. Toutes les associations, coopératives, entreprises bénéficiant de l’agrément ESUS, entreprises du champ de l’insertion par l’activité économique, entreprises ayant inscrit les principes de l’ESS dans leurs statuts, employant de un à dix salariés, peuvent bénéficier de ce dispositif.