Crise sanitaire : la Fondation RTE se mobilise pour soutenir les territoires ruraux

Pendant le confinement, la Fondation RTE continue ses activités à distance pour soutenir les projets associatifs dans les espaces ruraux. 

La Fondation RTE a tenu le 18 mars dernier un comité exécutif, comme à chaque trimestre. Placée sous le signe de l’urgence, cette réunion s’est tenue en téléconférence, en raison des mesures de confinement. Sous la présidence de Jean-Pierre Desbrosses, 30 participants, dont les 12 administrateurs de la Fondation, ont contribué à la tenue de ce rendez-vous structurant pour notre activité.

Ce comité exécutif a été maintenu dans un esprit d’engagement à tenir notre mission sociale dans un contexte d’urgence sanitaire. Nous continuons à soutenir les projets associatifs qui créent de la solidarité et de l’activité dans le monde rural. Ils sont plus que jamais nécessaires dans la période actuelle. Ainsi 13 initiatives portées par des acteurs de l’ESS ont été sélectionnées lors du Comité exécutif du 18 mars pour recevoir le soutien financier et technique demandé pour 350.000€.

 

Comité Exécutif du 18 mars 2020, en visioconférence.

 

Depuis le début du mois d’avril, du fait du confinement, il est paru important de pouvoir maintenir des liens au sein de la communauté de la Fondation RTE, en créant un rendez-vous régulier : le café virtuel. Chaque jeudi à 16h, l’équipe de la fondation, les instructeurs, les référents régionaux et les parrains sont conviés. Ils peuvent échanger sur l’actualité de l’économie sociale et solidaire, et du rôle de la Fondation RTE dans ce contexte de crise sanitaire et économique.

Cette téléconférence réunit habituellement 15 à 20 personnes pour des échanges décontractés qui permettent notamment de nous tenir mutuellement au courant de l’actualité des associations bénéficiaires de la Fondation.

 

L’accès au numérique : une priorité

En outre, saisie d’une demande de soutien urgent par la fédération nationale Familles Rurales, la Fondation Rte a décidé d’accorder un appui financier immédiat à cette fédération qui dispose d’un réseau de centaines d’associations locales pour venir en aide à ceux qui luttent contre la fracture numérique. En effet, il importe de surmonter l’inégal accès aux outils numériques au moment où les Français sont appelés à télétravailler, où les écoliers sont appelés à suivre leur cours à distance, où les citoyens doivent faire leurs démarches administratives entièrement sur Internet. Modestement, la Fondation RTE contribue dès maintenant à favoriser l’accès aux outils numériques en espérant que d’autres contributeurs se joindront à elle. Pendant la crise, le travail pour nos bénéficiaires continue… autrement.

https://www.famillesrurales.org/