Découvrez 12 nouveaux projets soutenus par Fondation RTE

Le comité de la Fondation RTE s’est réuni mercredi 17 juin pour accorder son soutien à 12 projets. Découvrez les ici !

 

 

 

  • Nouveaux bâtiments pour l’ESAT Créations (42 – Loire)

L’Association Des Handicapés Adultes des montagnes du MAtin (ADHAMA) a été créée en mai 1983 à Panissières. Elle a pour mission de faciliter l’accès au monde du travail et l’insertion sociale des adultes handicapés. Son projet vise à la création d’une nouvelle activité de « fabrication et de vente de bois de chauffage » pour permettre aux travailleurs handicapés de sortir de l’atelier habituel.

http://www.associationadhama.fr/

 

  • ACI Cressonière du Bugey (01 – Ain)

« Atelier Chantier d’Insertion Cressonière du Bugey » est un établissement de l’association ORSAC (Organisation pour la Santé et l’Accueil) qui exerce des activités de maraichage. Il a été créé en 2012 pour permettre à des personnes en situation de précarité et d’exclusion de retrouver des repères afin de se réinsérer dans la vie active. Le projet consiste à réhabiliter d’anciens bassins de culture pour augmenter sa surface de culture.

https://orsac.fr/wp-content/uploads/2017/03/ORSAC-cressonniere_fev2019.pdf

 

  • Coup de Pouce (84 – Vaucluse)

« Coup de Pouce » est une association loi 1901 créée en 1990. Elle développe une stratégie de l’offre d’insertion et de l’accompagnement social pour des personnes sans emploi grâce à des activités qui répondent aux besoins de son territoire. Son nouveau projet a pour ambition de développer une ressourcerie. Cette activité économique, complémentaire, contribuera à la dynamique locale et à l’insertion des publics sans emploi.

http://www.coupdepouce84.fr/

 

  • Essaimage d’OIM (35 – Ille-et-Vilaine)

« Osons Ici et Maintenant » est une association de type loi 1901, créée en 2014 en Gironde (33). OIM a pour mission de redonner confiance à des jeunes sans projet grâce à des services civiques d’initiative au cœur des territoires ruraux. L’association souhaite construire une stratégie d’accompagnement sur le Pays de Redon et le Canton de Guéméné-Penfao en Ille-et-Vilaine.

https://osonsicietmaintenant.org/

 

  • La Cimenterie (56 – Morbihan)

« Théâtre des Arts Vivants » est une association loi 1901 créée en 2013 à Theix-Noyalo, dans le but d’animer des activités culturelles et artistiques. L’association souhaite développer son modèle en améliorant l’accueil sur son site et en développant ses interventions hors des murs grâce à un équipement mobile.

https://lacimenterie.net/un-theatre-des-arts-vivants/

 

  • Un tremplin vers l’emploi (16 – Charente)

« Espace Numérique Sud Charente Naturels » (ENSC) est une association loi 1901 créée en 2016. Elle a pour ambition de permettre à l’ensemble de la population d’accéder à un accompagnement numérique de proximité et de faire émerger des projets locaux innovants. Son projet vise à équiper le tiers-lieu de Montmoreau en outils numériques pour aider les porteurs de projet et former des personnes au métier de médiateur numérique.

http://numeriquesudcharente.org/

 

  • Un portail numérique pour l’habitat léger et reversible (07 – Ardèche)

L’association « Hameaux Légers », loi 1901, a été créée en 2017 à Berrias-et-Casteljau. Elle réalise la promotion d’un développement de l’habitat léger et réversible en milieu rural. Son projet vise à développer ce type d’habitat écologique grâce à un site internet qui présentera les aspects règlementaires et les techniques de construction.

https://www.hameaux-legers.org/

 

  • Le Moulinage de Chirols (07 – Ardèche)

L’association, créée en 2016, a pour objet de porter et d’animer des projets écologiques, culturels et solidaire, dans une volonté de valorisation des patrimoines et du territoire rural. Son projet vise à réhabiliter une ancienne usine de soie du XIXe siècle et à la transformer en un tiers-lieu pour contribuer au dynamisme de son territoire.

https://lemoulinagedechirols.org/

 

  • Création d’une communauté Artisans d’Idées (32 – Gers)

Créée en 2018, l’association Insite accompagne les territoires ruraux dans leur développement économique et social en s’appuyant sur l’engagement de jeunes volontaires dans les villages. Son projet actuel vise à créer une plateforme collaborative pour les acteurs et penseurs de la communauté rurale, les « Artisans d’Idées ».

 

  • Un ACI hôtetelerie restauration et tourisme en Comminges (31 – Haute-Garonne)

« Ligue de l’enseignement 31 » est une association active depuis 1926. Elle s’attache à démocratiser l’accès à la culture, à l’éducation et au sport notamment grâce à son centre de vacances. De par son expérience en tant qu’employeur local et face à des difficultés de recrutement dans le domaine de la restauration, l’association a créé un nouveau projet. Elle souhaite ouvrir un Atelier Chantier d’Insertion qualifiant dans le domaine de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme sur son territoire rural.

https://ligue31.net/

 

  • Les territoires ruraux s’engagent pour la mobilité durable (75 – Paris)

Créée en 1994 à Paris, l’association Unis-Cité a pour ambition de sensibiliser les habitants des territoires ruraux aux enjeux et pratiques de la mobilité économe, et faire émerger des solutions collectives. Son projet consiste à déployer des jeunes en mission de service civique, au cœur de plusieurs communes rurales avec sa « caravane de l’Eco-Mobilité ».

https://www.uniscite.fr/

 

  • Création d’un espace de vie sociale : Le Causse Café (81 – Tarn)

L’association Familles Rurales du Causse favorise le lien social et participe au développement et à l’animation du territoire rural du Causse Nord-Ouest du Tarn. Son projet vise à aménager un espace de vie social, le « Causse Café », dans un cadre d’accueil chaleureux.

https://www.famillesrurales.org/causse/