DECOUVREZ LES NOUVEAUX PROJETS SOUTENUS PAR LA FONDATION RTE

Le Comité de la Fondation RTE s’est réuni le 17 octobre pour accorder son soutien à 9 nouveaux projets. Découvrez les ici !

  • L’association ANCRE Ressources, installée sur le territoire des Baronnies (26), projette d’agrandir et réaménager sa recyclerie pour augmenter la quantité d’objets traités ; l’occasion de renforcer les compétences des salariés en insertion avec de nouveaux ateliers de réparation. Elle souhaite également augmenter l’offre d’objets d’occasion proposés à la vente grâce à un espace de vente agrandi et sensibiliser plus largement le grand public au réemploi et à l’économie circulaire.
    https://www.ancre-asso.org/

 

  • Le projet Restachou Mad, de l’association CHOUET’ , installée à Douarnenez dans le Finistère (29), contribue à des projets de territoire d’utilité sociale, économique, et environnementale. Après la création d’un jardin solidaire et d’ateliers pour sensibiliser le grand public au compostage, la structure va créer un espace collaboratif de fabrication, équipé d’un laboratoire de cuisine et d’une étuve, pour valoriser les invendus alimentaires du territoire.
    https://www.zeste.coop/fr/restachou-mad

 

  • Les Jardins du Prado, implantés à Bressieux en Isère (38) favorisent l’insertion professionnelle et sociale des personnes éloignées de l’emploi. Son action passe par une activité de maraichage biologique et un service traiteur responsable.
    https://www.le-prado.fr/les-jardins-du-prado/

 

  • L’association « Les 2 Rives », à Beaurepaire (38), gère un jardin solidaire et une épicerie locale. Son objectif est de favoriser la mixité sociale et l’accès de tous à une alimentation de qualité.
    https://www.lepassejardins.org/les-deux-rives

 

  • Biocultura, dans la Loire (42) souhaite développer une production maraichère locale tout en accompagnant des personnes exclues du monde du travail.

 

  • La Rhonelle, à Villereau dans le Nord (59), administre un espace de vie sociale. Elle met en place des actions collectives destinées à favoriser la socialisation des personnes, lutter contre l’isolement, le « vivre ensemble » ainsi qu’à développer la citoyenneté de proximité.

 

 

  • L’association « le Village », à Cavaillon dans le Vaucluse (84), a pour but d’accueillir, d’héberger et de faciliter l’intégration socioprofessionnelle des personnes en difficultés et installées en zones péri-urbaines ou rurales.
    https://associationlevillage.fr/

 

  • L’association CAJA déploie sur le territoire rural d’Anizy-le-Château dans l’Aisne (02), des activités sociales, solidaires et intergénérationnelles animées par des jeunes. L’association constitue une alternative principale à l’emploi en termes d’intégration sociale.                             https://www.helloasso.com/associations/caja

 

Depuis 2008, la Fondation RTE a soutenu 467 projets, dans 88 départements, pour un montant global investi de 10 millions d’euros.    77% d’entre eux sont parrainés.