Des jeunes au cœur des villages

Récréer le lien social dans les territoires ruraux grâce à la jeunesse, c’est toute l’ambition de la jeune association InSite, soutenue en mars par la Fondation RTE.

Les campagnes françaises font aujourd’hui face à un véritable paradoxe. Entre désertification et éloignement des services publics, les territoires ruraux sont en déclin. Pourtant la vie à la campagne fait encore rêver, elle est associée à une qualité de vie supérieure et à un retour au calme et à la nature. Les habitants et acteurs locaux de ces territoires connaissent le potentiel et les dynamiques de leurs territoires mais peinent à trouver les ressources nécessaires pour les valoriser. Pour InSite la solution tombe sous le sens : la jeunesse française est la deuxième d’Europe la plus engagée et sensible aux questions d’intérêt général. C’est donc elle qu’il faut mobiliser pour répondre à l’appel du monde rural.

Démocratiser le service civique rural

InSite est une association qui propose à des jeunes des missions d’intérêt général, sous la forme d’un service civique ou d’un service volontaire européen, au service d’initiatives locales en milieu rural.
L’objectif pour les jeunes recrues est de mener à bien des projets à fort impact social ou environnemental en collaboration avec des porteurs de projets locaux, ceux que l’association appelle les « tisseurs de liens ». De la valorisation du patrimoine à la création de lien social en passant par la préservation de l’environnement, les thématiques sont diverses et comblent un besoin du territoire. Il peut s’agir d’ouvrir et animer une ressourcerie, organiser un écofestival, mettre en valeur les initiatives écoresponsables d’un village ou encore animer des ateliers numériques pour lutter contre l’illectronisme.

L’objectif que se fixe l’association est de monter des projets mixtes avec des jeunes originaires de la région, des jeunes venant de tout le territoire, des jeunes européens et refugiés sur le sol européen, pour qui le service civique est ouvert depuis peu. Pour faciliter cette mixité, l’association propose des logements au cœur des villages concernés. Les villages mettent à disposition des colocations qui permettent aux volontaires de s’installer à moindre frais et de vivre un « Erasmus rural » ! Un petit plus qui facilite leur installation et leur intégration.

Un caractère innovant

Pour que les projets menés soit le plus cohérents possible et qu’ils permettent une création durable d’activité économique, InSite mettra son expertise à profit pour accompagner les acteurs locaux tout au long du projet, aussi bien dans la réalisation d’un diagnostic de terrain, dans l’accompagnement des volontaires que dans l’évaluation d’impact. L’association est également en train de se doter d’une plateforme numérique « l’Ensemblerie » qui, une fois mise en place, sera un centre de ressources, d’échanges de bonnes pratiques et de formation pour tous les volontaires et porteurs de projets, cela permettra à terme de valoriser et répliquer les projets sur d’autres territoires.

L’association a été soutenue à hauteur de 20 000 euros par la Fondation RTE et ouvre cette année plusieurs missions dans des villages du Gers, de l’Ariège, du Lot et de la Haute-Garonne ! Pour en savoir plus c’est par ici.

 

PS : Cette association est encore à la recherche de son parrain ou sa marraine RTE… Si vous êtes salariés de RTE, que le parrainage vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus sur l’association, contactez l’équipe de la Fondation !