Comité exécutif du 20 juin 2018

La Fondation Rte soutient 11 nouveaux projets !

Le 20 juin dernier, la Fondation Rte a soutenu 11 nouvelles initiatives de l’ESS en milieu rural. Découvrez-les !

Dans le Doubs (25), l’API (Association Patrimoine d’Insertion), dont les chantiers d’insertion sont spécialisés dans la restauration du patrimoine local, se développe : afin d’offrir de meilleures conditions d’accueil et de formation à ses salariés, elle acquiert de nouveaux locaux et crée deux nouveaux ateliers, destinés à la charpente et à la taille de pierre.

Sur le territoire de Meaux (77), l’ARILE (Association Régionale pour l’Insertion, le Logement et l’Emploi) met en place un nouveau jardin maraîcher, le « Jardin Saint-Faron », dans le but de concilier l’insertion par l’activité économique et le développement de l’agriculture biologique.

Plus à l’Est, à Joinville (52), un territoire marqué par le chômage, en particulier pour les femmes, l’ARIT (Association pour la Rencontre et l’Insertion par le Travail) crée une nouvelle antenne : celle-ci comprend entre autres un atelier de traitement de vêtements de récupération et un magasin, à caractère social.

Dans les Landes (40), le succès de son activité a poussé l’association Grenier de Mézos à investir dans la construction de deux locaux, qui accueilleront notamment un espace de vente et un café associatif. Ils lui permettront d’élargir sa capacité de collecte et de recyclage d’objets mais aussi d’encourager le lien social entre ses salariés et les habitants du territoire.

En Isère (38), l’association La Jolie Colo ouvre un tiers-lieu accessible aussi bien aux habitants et aux professionnels qu’aux associations locales, afin de contribuer au développement économique du territoire et de favoriser l’émergence de démarches socialement innovantes.

Dans le même département, l’association La Réserve est devenue propriétaire d’un local de 400m² qui lui permettra de déployer sa ressourcerie en traitant davantage de déchets et ainsi d’étendre son offre d’insertion.

La SCIC L’Atelier Paysan, qui œuvre pour faciliter l’installation d’agriculteurs et leur conversion en agro-écologie, a créé en 2014 une antenne Grand Ouest. Celle-ci s’installe dans la Ferme de Tévéro (56), dont les locaux spacieux et idéalement situés sur le territoire lui permettront d’optimiser son fonctionnement en itinérance et de proposer des formations au sein d’un atelier fixe équipé en machines plus performantes et plus variées.

A Pélussin (42), l’association Moulinage des Rivières revalorise le patrimoine économique et culturel de son territoire en développant, au sein d’une ancienne usine de moulinage, diverses activités visant à favoriser l’économie locale et le développement culturel territorial : pépinière d’entreprises, animations culturelles…

L’association Cirqu’en Cavale a décidé, après plus de 25 ans d’existence dans le Pays du Ternois (62), de s’implanter durablement sur le territoire et d’acquérir un terrain de 6 000 m², pour exercer ses activités autour du cirque, mais aussi pour créer un véritable Pôle culturel, économique et solidaire à destination du territoire et de ses habitants.

L’association La Gerbe réhabilite le Mas Latour, à Molières-Cavaillac (30), pour y implanter 8 logements sociaux et y développer une activité de maraîchage biologique. Cette démarche vise à encourager une dynamique participative entre les locataires, les agriculteurs et les habitants de la commune.

A Pisieu (38), la Ressourcerie du Pays de Bièvre-Valloire diversifie son offre en proposant un nouvel atelier bois en son sein. Ce dernier lui permettra de réaliser de nouveaux types de réparation mais également de valoriser les compétences acquises par les salariés, qui animeront des ateliers ouverts aux habitants.