La Fondation RTE soutient 6 nouveaux projets !

Le Comité exécutif de la Fondation RTE s’est réuni mercredi 16 juin pour accorder son soutien à 6 projets ; découvrez les !

 

 

 

 

Depuis 1985, l’association ACCES (Accueil, Contact, Conseil, Emploi et Services) lutte contre le chômage sur le territoire de Bernay Terres de Normandie, dans l’Eure. L’association a pour projet de créer un Atelier Chantier d’Insertion de rénovation d’une ferme normande en une éco-ferme pédagogique, qui accueillera un conservatoire botanique et des races d’élevage normandes ainsi que des espaces de vie et de partage.

 

L’association Les Roues Solidaires 80 est un Atelier Chantier d’Insertion qui prend la forme d’un garage solidaire à Eppevile, dans l‘est de la Somme, depuis 2019. Afin de rapprocher cette offre des personnes en difficulté sociale et dont les véhicules peuvent notamment se trouver en panne dans des communes éloignées du garage, l’association développe un « garage solidaire itinérant ».

 

L’association JobIRL (Job In Real Life) permet aux 14-25 ans de découvrir des métiers et des formations en échangeant gratuitement avec des professionnels et des étudiants bénévoles. JobIRL a pour projet de développer un outil d’orientation adapté aux enjeux et aux opportunités des territoires ruraux, destiné à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes ruraux.

 

Créée en 2018, l’association Polymorphe agit pour la valorisation du territoire rural et en faveur de la création artistique. Son projet consiste en la rénovation d’une grange et d’une maison, situées à Cérilly dans l’Allier, afin d’y ouvrir un espace de création pour les artistes, mais aussi de vie sociale et d’échange autour des potentialités du monde rural (ateliers d’agroécologie…).

 

La Cravate Solidaire Lille agit depuis 2015 contre les discriminations en matière d’insertion professionnelle, en accompagnant les candidats en situation de précarité lors d’ateliers « coup de pouce » animés par des professionnels du recrutement. La « Cravate Solidaire Mobile » est une solution de mobilité inversée destinée à permettre aux publics les plus éloignés de Lille de bénéficier eux aussi de  cette offre.

 

L’association Université Populaire Ventoux (UPV) œuvre dans les domaines de la formation, de l’insertion par l’activité économique et de l’éducation à l’environnement. Elle souhaite concevoir un dispositif pour communiquer et sensibiliser les habitants de la Communauté de Commune Ventoux Sud (autour de Carpentras) au tri et au compost, puis former des salariés en insertion au métier « d’ambassadeur du tri et de l’environnement » (entre 4 et 10 salariés par an entre 2021 et 2023).