Inaug Potager solidaire - bandeau

L’association “Au Potager solidaire” inaugure l’extension de son jardin (38-Isère)

L’extension du jardin de l’association « Au Potager solidaire », financée par la Communauté de communes du Territoire de Beaurepaire, la région Auvergne Rhône-Alpes et plusieurs fondations dont la Fondation Rte, a été inaugurée le 3 juin 2017 à Beaurepaire. 

Tous les ingrédients étaient réunis pour que la fête soit belle ! Un magnifique ciel bleu, un soleil radieux, une fanfare enjouée et des invités venus en nombre pour assister à l’inauguration du potager tout juste agrandi de l’association « Au Potager solidaire ».

En fin de matinée, Evelyne Bordet, présidente de l’association iséroise, entourée de Christian Nucci, président de la Communauté de communes du Territoire de Beaurepaire, de Monique Guillaud-Lauzanne, 1ère adjointe au maire de Beaurepaire, et des habitants du territoire, a rappelé la genèse du projet que porte son association. Imaginé et mis en œuvre par les membres de la Coordination sociale de la commune, ce projet vise à favoriser l’insertion socio-professionnelle de personnes en situation de précarité et à faciliter l’accès des habitants du territoire à des produits locaux frais de qualité. Avec l’extension de son potager, l’association peut désormais répondre à la demande des habitants et accueillir davantage de salariés en insertion. Entourés de professionnels qualifiés, ceux-ci apprendront le métier de maraîcher biologique et, grâce à leur travail, approvisionneront en plus grande quantité l’épicerie de l’association. Ce beau projet, souligne la présidente, n’aurait pu voir le jour sans le soutien de mécènes comme la Fondation Rte qui a co-financé l’achat du nouveau terrain, de serres avec système d’irrigation et d’outils de jardin.

Après les discours des personnalités présentes pour l’occasion et le traditionnel coupé de ruban, c’est sur un fond musical, celui de la fanfare « Le Ré Grave », que les festivités se sont poursuivies. Dans une atmosphère chaleureuse et conviviale, tous les invités se sont réunis autour d’un buffet coloré soigneusement préparé par les adhérents de l’association pour déguster les fruits et légumes bio du potager. Ils ont ensuite pu bénéficier d’une visite guidée des lieux par Thomas Fontanille, animateur-jardinier au sein de l’association. L’occasion pour les clients ou futurs clients de l’épicerie de découvrir d’où viennent les produits qu’ils consomment.

Véritable succès, cet événement a donné un nouvel élan aux membres de l’association « Au Potager solidaire » qui, ce soir-là, ont fermé les portes du jardin le sourire aux lèvres et le cœur empli de joie.

Pour en savoir plus sur le projet soutenu par la Fondation Rte