Le coup de cœur des mairies de France 2017

Chaque année depuis 2009, la Fondation RTE, en partenariat avec l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) organise le “Coup de cœur des mairies de France”.

Ce concours permet de désigner, parmi tous les projets soutenus par la Fondation RTE au cours des deux dernières années, le projet qui aura eu la faveur des internautes et des maires et élus municipaux, présidents et élus de communautés de France.

Son objectif est de valoriser le travail des femmes et des hommes qui ont fait le choix de s’investir dans des projets pour contribuer au développement des territoires ruraux.

Le concours se déroule en 2 étapes :

–  Première étape : le vote en ligne

Du 4 juillet au 29 septembre 2017, 1200 les internautes se mobiliseront pour sélectionner leurs 10 projets préférés.

–  Deuxième étape : le vote final au Salon des maires

Du 21 au 23 novembre 2017,les 10 projets finalistes seront présentés sur le stand Rte au Salon des maires, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. Les maires et élus municipaux, présidents et élus de communautés de France présents à cette occasion seront invités à les découvrir et à voter pour leur Coup de cœur.

Avant la fin des votes et la remise du prix au lauréat, les dix porteurs de projet participeront à une rencontre , ouverte au grand public, organisée par la Fondation Rte. Au cœur des échanges, le rôle des campagnes françaises dans la transition économique, sociale et écologique.

Chaque finaliste aura l’occasion de présenter son projet en mettant en perspective les difficultés rencontrées, les retombées sur le territoire ou encore l’inscription du projet dans l’écosystème local. Animés par Sylvie Le Calvez, fondatrice et directrice de publication de Magazine Village, les échanges bénéficieront de l’éclairage de deux grands témoins : Hugues Sibille, président du Labo de l’ESS, et Martial Saddier, député de Haute-Savoie et président de la commission « développement économique, tourisme et économie sociale et solidaire » au sein de Régions de France. A l’issue de cette rencontre, Jean-Pierre Desbrosses, président de la Fondation Rte et André Flajolet, vice-président de l’AMF, remettront le titre de « Coup de cœur 2017 » au projet ayant reçu le plus de votes.

Que vous soyez intéressés par le développement durable des territoires, l’économie sociale et solidaire ou simplement curieux de découvrir des projets innovants de nos campagnes, vous êtes les bienvenus ! Pour participer à la conférence, il vous suffit de vous rendre sur le site du Salon des maires pour obtenir un badge visiteur, puis de nous retrouver au Parc des expositions Porte de Versailles, Paris le 23 novembre à 9H30 (Hall 3 – salle 30) ! Aucune pré-inscription n’est nécessaire.

Pour découvrir le Coup de cœur des mairies de France 2015,

Le “Coup de cœur des mairies de France” est organisé