Inaug Nyons 1.04.2017

“Le Repère” ouvre ses portes : promesse d’un dynamisme nouveau à Nyons (26-Drôme)

Dénommé « Le Repère », le nouveau tiers-lieu de l’association Dissidences a été inauguré le samedi 1er avril 2017, à Nyons, par son président, Pierre Colombot.

L’annonce de l’ouverture officielle du « Repère » s’est répandue comme une traînée de poudre sur l’ensemble du territoire des Barronies provençales. L’événement a attiré de nombreux curieux puisque, ce samedi-là, une centaine de personnes venues de Nyons et des communes alentour s’est rendue dans les locaux de l’association Dissidences, rue des réformés, pour assister à l’inauguration de ce nouvel espace.

Après avoir accueilli l’ensemble des visiteurs, Pierre Colombot, président de l’association Dissidences, a tenu à rappeler la philosophie de ce projet qui n’aurait pu voir le jour sans le soutien de ses partenaires financiers, parmi lesquels la Fondation Rte et la Fondation de France. Bâti au cours des deux dernières années, ce tiers-lieu innovant a pour objectif de développer de nouvelles formes d’organisation du travail et de renforcer la cohésion sociale sur l’ensemble du territoire.

Son espace de coworking deviendra ainsi le lieu de rendez-vous des professionnels, indépendants, télétravailleurs comme des jeunes chefs d’entreprise. Son Fablab accueillera, quant à lui, les passionnés de bricolage qui souhaitent concrétiser leur projet de création à l’aide d’outils numériques innovants (imprimantes 3D, cutter laser, etc.). Son Repair café offrira à tous la possibilité de réparer appareils électroménagers et outils informatiques grâce aux conseils avisés des bénévoles de l’association. Enfin, son café associatif recevra l’ensemble des utilisateurs du lieu qui pourront, dans une atmosphère conviviale, bénéficier des activités proposées ou, tout simplement, déguster un encas bio et gourmand.

Une fois le discours de Pierre Colombot terminé, les festivités se sont poursuivies jusque tard dans la soirée. Les nombreux visiteurs ont pu découvrir les différents espaces du « Repère » ainsi que les multiples outils mis à la disposition du public, et échanger leurs premières impressions sur ce lieu qui contribuera au dynamisme de la région.

Pour en savoir plus sur le projet soutenu par la Fondation Rte.