La première pierre est posée en présence de Frédérique Rimbaud, déléguée générale de la Fondation Rte.

Le Réseau Cocagne lance la construction de son nouveau site (91 – Essonne)

Un pas de plus pour le Réseau Cocagne qui, le 06 septembre, a posé la première pierre de la Maison Cocagne à Vauhallan, sur le plateau de Saclay. Ce projet vise à créer un nouveau site national composé du siège de l’association, d’un centre de formation et d’hébergement, d’un jardin de cocagne et d’un restaurant bio.

La construction de la Maison Cocagne, projet soutenu par la Fondation Rte depuis 2012, est bel et bien lancée : le 06 septembre dernier, le Réseau Cocagne a réuni l’ensemble de ses partenaires pour la cérémonie de pose de la première pierre du chantier. Les valeurs fondatrices de l’association, telles que l’entreprenariat social, l’insertion et le changement d’échelle, ont fait l’objet de plusieurs tables rondes. L’occasion pour les partenaires publics, privés et citoyens du projet, de s’exprimer sur les raisons de leur engagement. Parmi les intervenants, Jean-Christophe Jourdan, responsable développement au Crédit Coopératif et Géraldine Lacroix, directrice du département économie et cohésion sociale à la Caisse des dépôts et consignations.

Le démarrage des travaux a ensuite été symboliquement lancé. La Mère Abbesse de la communauté des sœurs bénédictines, Patrick Le Gall, directeur du pôle urbanisme et prospective de la communauté d’agglomération Paris-Saclay et Patrice Léonowicz, vice-président du Réseau Cocagne, munis de pelle et truelle, ont posé la première pierre du site avec l’aide de Jean-Guy Henckel, directeur du Réseau Cocagne.

Cet événement est significatif de l’avancée du projet qui vise à regrouper les moyens nationaux du Réseau Cocagne sur un seul et unique site, à Vauhallan. Le plateau accueillera ainsi prochainement le siège de l’association, mais aussi un Jardin de Cocagne et le premier centre de formation du Réseau, dans le but de répondre aux besoins de professionnalisation des encadrants et des porteurs de projet. Les formations théorique et pratique nécessiteront l’achat de matériel agricole et d’équipements pour les locaux, financés en partie par la Fondation Rte. Un projet innovant qui s’inscrit dans la stratégie du Réseau Cocagne de développer, animer et promouvoir le réseau des Jardins de Cocagne, tout en apportant un réel soutien aux porteurs de projet et encadrants.

La Fondation Rte suivra de près la construction des différentes structures de la Maison Cocagne dont l’ouverture est attendue pour septembre 2018.

Pour en savoir plus sur le projet soutenu par la Fondation Rte.