Les Ateliers de la Fondation RTE, Grande Première !

Mardi 24 septembre s’est tenu le premier rassemblement dédié à l’accompagnement des entrepreneurs sociaux soutenus par la Fondation RTE en 2019. Dépassant le simple soutien financier, les Ateliers de la Fondation marquent la première étape d’un processus incluant des sessions d’accompagnement collectives et une permanence conseil assurée par des experts métiers.

08h30Accueil des 25 porteurs de projet. Venus des quatre coins de la France, ils ont majoritairement répondu présents à l’appel de la Fondation RTE.

9h00Introduction. Après un petit déjeuner collectif et de premiers échanges timides, la Fondation RTE et Ticket for Change présentent aux participants les objectifs de la journée.

Ticket for Change est une structure qui conçoit et anime des formations pour aider à passer à l’action les entrepreneurs ou salariés qui souhaitent avoir un impact positif et durable sur la société à travers leur travail. Ils étaient en charge de l’animation de la journée.

09h45Mise en énergie. « Inspiration, introspection et action » tels sont les mots d’ordre de cette séquence dynamique et ludique qui permet à chacun de se mettre en éveil pour la suite.

10h00Un témoignage inspirant. Diane Dupré la Tour, co-fondatrice de la structure « les petites cantines », des cantines de quartier participatives, prônant l’alimentation durable à prix libre, témoigne de son parcours d’entrepreneur social. Elle parle d’engagement, de création de lien social, d’aventure humaine mais également des réalités du terrain, des difficultés de financement et de recrutement. Pour Diane Dupré la Tour, l’idée ne fait pas la force du projet mais l’équipe oui. Tout le monde peut avoir une idée mais c’est l’équipe qui saura repérer, faire grandir et arroser cette idée.

11h00Ateliers de co-développement. Place à l’action ! Ticket for Change propose aux participants un atelier d’intelligence collective permettant de proposer des solutions à une problématique donnée. Des groupes sont formés chacun endosse un rôle. Le client porte sa problématique, les consultants conseillent le client et l’animateur assure le bon déroulement du jeu.

14h30Atelier de co-développement bis. Les groupes se reforment, de nouvelles problématiques sont exposées. Comment faire venir et adhérer la population locale au nouveau café associatif du village ? Comment impliquer les collectivités dans un projet ? Malgré des contextes différents, ces ateliers auront permis aux participants de s’enrichir les uns des autres, de se questionner sur leurs pratiques professionnelles voire même de relativiser l’importance qu’ils accordaient à leurs problèmes. L’enjeu de cette méthodologie était de leur donner un outil simple à mettre en pratique permettant de passer rapidement à l’action.

15h30Ateliers de formation. Pour les entrepreneurs sociaux, la question du business model est complexe puisque qu’il s’agit d’allier pérennité économique et utilité sociale. Ticket for Change a donc proposé aux participants de se prêter à l’exercice de l’action Canvas, un outil permettant de s’adapter aux besoins et spécificités des entrepreneurs du changement. Il permet notamment d’avoir une vue d’ensemble sur les éléments fondateurs du projet et de les faire évoluer en fonction de ses objectifs.
En parallèle était proposé un atelier d’initiation à l’évaluation d’impact, par (Im)Prove, spécialiste de la mesure d’impact. Pour une association ou entreprise de l’ESS il est primordial d’appréhender l’ensemble des changements durables attribuables à son activité, qu’ils soient de nature environnementale, économique ou sociale. (Im)Prove a donc proposé aux participants de s’essayer à la Théorie du Changement, un outil de la stratégie d’évaluation d’impact. Chacun s’est approprié l’outil en fonction du degré d’avancement de son projet.

17h30Clôture de la journée. Les participants, accompagnés de quelques collaborateurs RTE qui se sont joints à l’évènement, ont pris le temps de discuter autour d’un cocktail avant de reprendre la route. Ce que retiennent les structures participantes ce sont des méthodes de travail en accord avec les valeurs défendues au quotidien sur leur territoire : La co-construction, le faire-ensemble et l’échange entre pairs, qui favorisent l’appropriation des enjeux et l’émergence de solutions adaptées.

De l’avis de tous, cette première édition des Ateliers de la Fondation RTE est une réussite et une expérience à renouveler pour les prochaines promotions !