« Biocultura » : Du bio dans les assiettes des enfants et des adolescents (42 – Loire)

Comité Exécutif - 16/10/2019

Résumé du Projet

Biocultura souhaite développer la production maraîchère bio locale afin de pourvoir aux besoins de la restauration collective locale pour répondre en particulier à la loi du 2 octobre 2018 qui impose à ces acteurs d’utiliser 20% de produits bio et 50% de produits locaux, créer des postes en insertion à destination des publics les plus fragiles au niveau social.

Le projet cherche à lutter contre la précarité sur le territoire en proposant un contrat d’insertion aux personnes éloignées de l’emploi et répondre à une forte demande en légumes bio locaux à laquelle les producteurs locaux ne peuvent répondre, en raison de leur faible nombre sur le territoire et de leur éloignement.

Le projet consiste à :

– La création d’une zone maraîchère intercommunale permettant la production de légumes biologiques.
– La construction d’une plateforme logistique de transformation et de vente pour organiser la distribution des produits biologiques et locaux auprès de la restauration collective (cantines scolaires, collèges, lycées et EHPAD)
– La création d’emplois (7 postes en insertion) pour les personnes les plus éloignées de l’emploi.

Télécharger la fiche projet

Structure

Biocultura est une association de loi 1901 à but non lucratif qui a été créée en décembre 2015 à Roanne. Elle fait partie intégrante du Groupe ARIA et est adhérente au Réseau Cocagne. La mission de l’organisme est d’employer et d’accompagner des personnes exclues du monde du travail.

Contactez l'association

Porteur de Projet