Gers

Café-restaurant des initiatives

Soutenu par le Comité Exécutif du 17/06/2014

Objectifs du Développement Durable
3- Bonne santé et bien-être 8- Travail décent et croissance économique 10- Inégalités réduites
Champ d'intervention
Lien social Lien social

Le projet en bref

La SCIC Le Comptoir des Colibris contribue au développement de services de proximité sur la commune de Cologne, dans le Gers. Suite à la disparition des deux cafés du village, elle  recrée un espace de solidarité sous la forme d’un café-restaurant, et inclut dans son projet un volet social destiné aux femmes et jeunes de la commune. Depuis juillet 2014, une équipe de 4 salariés en insertion fait vivre le lieu avec l’aide des habitants de Cologne qui concoivent et animent les activités proposées.

Le soutien de la Fondation

19 000 euros pour l’achat du fonds de commerce.

Les résultats attendus

Ce projet doit permettre la création de 4 postes en insertion la 1ère année, l’organisation, par les habitants, de 12 événements par an et l’accueil de 2000 personnes par an, ainsi que l’accompagnement de 7 à 8 micro-projets portés par les salariés en insertion la 1ère année.

• Communautés de communes Bastide Lomage
  • FDI

Le Comptoir des colibris

Mission de la structure

La SCIC Le comptoir des colibris, ancienne Association d’animation Rurale Collective en faveur du Lien et de l’ActioN Sociale, a été créée en 2007 à Cologne, dans le Gers, à l’initiative des habitants de la commune pour renforcer le lien social et contribuer à l’insertion de personnes en difficulté. Agréée « centre social » par la Caisse d’Allocations Familiales, elle gère un Espace Familial et Social au sein duquel elle propose conseils et accompagnement dans les domaines de la petite enfance, la jeunesse, la famille, l’animation locale et l’action sociale. L’association emploie 5 salariés dont 2 contrats aidés, compte 81 adhérents et s’appuie sur 15 bénévoles actifs.

Porteur de projet

Mme Stéphanie GRENIER