Cap sur l’avenir en recyclant (80-Somme)

Comité exécutif - 16/06/2015

Frappée par la fermeture de nombreuses petites entreprises artisanales, la Picardie Maritime est confrontée à un fort taux de chômage de longue durée que le peu de postes en insertion ne peut résorber. Les collectivités territoriales sont, quant à elles, en quête de solutions alternatives à l’enfouissement des déchets, conformément au plan départemental de prévention en la matière. Dans ce contexte, une association voit le jour, en 2008, pour créer la première recyclerie du nord de la Somme. Après l’échec d’une première tentative de démarrage, c’est à l’issue d’une étude de faisabilité menée à partir de 2012 grâce à des fonds européens que l’association reconfigure son projet, à Béthencourt-sur-Mer. Trois Communautés de communes, celles du Vimeu Vert, du Vimeu Industriel et de la Baie de Somme Sud, mettent en place des programmes locaux de réduction des déchets. C’est donc dans le cadre d’une convention quadripartite, signée entre elles et l’association en mars 2014, que la collecte est initiée dès janvier 2015, et un magasin ouvert en mars. Ayant connu un développement très rapide, la recyclerie emploie depuis son ouverture 10 jeunes en contrats d’avenir, en attendant l’obtention du statut d’Atelier Chantier d’Insertion. Elle doit désormais faire l’acquisition d’un matériel de collecte plus performant pour supporter la montée en charge liée à l’installation de containers dans les déchetteries des Communautés de communes partenaires. En septembre, elle ouvrira un atelier de customisation de meubles.

L’association « Recyclerie Vimeu-Bresle » a été créée le 3 mai 2008 à Blangy-sur-Bresle, en Seine-Maritime, pour donner la possibilité à des personnes en difficulté d’acquérir des compétences et de construire un projet professionnel grâce à une activité de réparation et vente d’encombrants. Elle emploie 12 salariés, dont 9 emplois d’avenir, compte 16 adhérents et 25 bénévoles.

Sylvain QUENNEHEN

La recyclerie de Vimieu_1