Ille-et-Vilaine

"Compagnie Artefakt" : Le Conte'neur

Soutenu par le Comité Exécutif du 27/11/2019

Objectifs du Développement Durable
4- Education de qualité 10- Inégalités réduites 12- Consommation et production responsables
Champ d'intervention
Culture/loisirs Culture/loisirs

Le projet en bref

L’association souhaite accueillir dans un nouvel espace les initiatives d’associations culturelles et artistiques du territoire dans une structure fabriquée à partir de conteneurs recyclés. « Le Conte’neur » facilitera la mutualisation du matériel et la mise en réseau des acteurs du territoire. La structure développera également sa propre programmation culturelle sur le thème « Oralité et imaginaire ». Ces activités, adressées à l’ensemble des habitants de la Communauté de communes Bretagne romantique, permettront d’ouvrir l’accès à la culture et aux loisirs à tous les publics. Le « Conte’neur » participera ainsi à la cohésion sociale à travers le cinéma, la littérature, le spectacle vivant et la musique.

Le soutien de la Fondation

13 000 € pour financer l’achat de matériel scénique, de matériel audiovisuel pédagogique et d’outillage pour l’aménagement du local le Conte’neur.

Les résultats attendus

• Consolider le modèle économique de la structure grâce à l’augmentation de la vente de services et de prestations
  • Contribuer à l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi, pour les jeunes par des missions de service civique et le partenariat avec le CAP Emploi, structure d'insertion de la Communauté de communes de Bretagne Romantique
  • Contribuer à la réduction des déchets grâce à la fabrication de mobilier réalisés à partir de matériaux de seconde main
  • Répondre au besoin d’animation socio-culturelle en milieu rural.

• Commune de Lanhélin Lanhélin/Mesnil Roc’h
  • Ligue de l’Enseignement
  • Département d’Ille-et-Vilaine
  • Fond Départemental de la Vie Associative
  • Communauté de Communes de Bretagne Romantique
  • Point Information Jeunesse de Bretagne Romantique
  • ITEP

Compagnie Artefakt

Mission de la structure

La « Compagnie Artefakt » est une association loi 1901, créée le 17 août 2001 à Rennes. Sa mission est d’assurer la promotion et la production de spectacles vivants et d’autres manifestations à caractère culturel afin de donner accès à la culture dans les zones où peu – voire pas – de structures sont présentes.

Porteur de projet

M. David HARISTOY

Parrain / Marraine

Projet en quête de parrainage