Création des jardins de Cocagne Paris Vichy Auvergne (03 – ALLIER)

Comité de sélection - 16/06/2011

Le projet prend naissance en 2008, lorsqu’une famille habitant Arronnes, contacte le réseau Cocagne pour l’utilisation de terrains agricoles à des fins d’insertion et solidarité. Courant 2009 et 2010, le lien est établi entre les différents partenaires aujourd’hui acteurs du projet et en juillet 2010, une étude de faisabilité est menée en lien avec le service essaimage du réseau Cocagne. Le projet porte aujourd’hui sur trois territoires pour générer au quotidien de l’activité (Arronnes, Donjon, Vichy Val d’Allier).

Le démarrage du projet sur le premier site d’Arronnes est effectif depuis mars 2011. Ce site est dédié à la production de paniers hebdomadaires de légumes biologiques vendus auprès des adhérents (60 paniers au troisième trimestre 2011 et 150 en 2012).
En termes de réinsertion socioprofessionnelle, le projet permettra de pérenniser 15 postes en insertion sur le site à compter de 2012.
Le deuxième site du Donjon, destiné à la restauration collective, propose une offre d’insertion supplémentaire de 5 à 10 postes. Cette réinsertion socioprofessionnelle s’inscrira dans le contexte local avec en particulier, une parité hommes/femmes et la provenance à 50% des zones rurales.

Créée fin 2010, l’association «Jardins de Cocagne-Pays Vichy-Auvergne» porte le projet de création d’un jardin biologique d’insertion socioprofessionnelle sur trois territoires (2 communautés de communes et une communauté d’agglo) et gérera au quotidien cette activité. Le premier site à être exploité se situe sur la commune d’Arronnes, le deuxième site de production sera situé au Donjon et le troisième territoire, sur l’Agglo de Vichy, constituera la zone de chalandise des deux premiers sites.

Jardin de Cocagne VICHY__Vue-entrée-1000

Jardin de Cocagne VICHY_2