Création d’un dispositif innovant de gestion d’eau et d’irrigation dans le Minervois (34 – HERAULT)

Comité de sélection - 06/10/2011

La crise viticole frappe le Languedoc-Roussillon et notamment le territoire du Minervois. Chaque année, d’importantes superficies retournent en friche, et des dizaines d’exploitations ne trouvent pas de repreneurs. Si la valorisation de la filière viticole fait déjà l’objet de nombreux soutiens, l’accompagnement vers la reconversion a besoin d’être renforcé. La réintroduction de nouvelles cultures bute sur la question de l’eau.

BEDE et le collectif paysan minervois Chemin Cueillant entendent jouer un rôle de pionnier et renforcer les nombreuses initiatives paysannes de ce territoire, en mettant en place des dispositifs de démonstration, facilement reproductibles, dans les conditions de fonctionnement réelles de la petite paysannerie.

Le projet a pour objet la création de dispositifs de démonstration sur des modèles de gestion de l’irrigation adaptés au contexte de pluviométrie aléatoire. L’investissement pédagogique sera réalisé dans le Minervois, sur trois sites, (Gimios, Mailhac et Azillanet). Ainsi, le projet tiendra compte de la reproductibilité des techniques en termes de coût, de contraintes de mise en place et d’entretien.

Ces installations seront utilisées par BEDE pour organiser des ateliers de formation/vulgarisation, touchant 50 paysans par an en 2012/2013, en collaboration avec ses partenaires du monde agricole : Chambre d’Agriculture, Parc Naturel du Haut Languedoc, Bio Civam,..

BEDE (Biodiversité : Echanges et Diffusion d’Expériences) est une association de solidarité internationale, créée en 1997, composée d'universitaires, d’enseignants, d'étudiants, de paysans et d’employés des secteurs public et privé. Son objectif est de renforcer le lien entre le projet agricole et le projet de société en soutenant la résilience des agricultures paysannes et familiales par la gestion locale et la valorisation de la biodiversité cultivée. Elle encourage les échanges directs et la mise en réseaux des initiatives paysannes innovantes sur l’autonomie des systèmes semenciers et la souveraineté alimentaire des communautés rurales.

BEDE_Diapo_001_1

BEDE_Diapo_002_1