Résumé du Projet
Située dans le Parc de la Chartreuse, sur la commune de Saint-Baldolph, la Maison d’Accueil Spécialisé « L’Orée de Sésame », accueille 35 adultes porteurs d’autisme. A l’heure actuelle, elle ne dispose pas d’espaces extérieurs appropriés.
En effet, les espaces extérieurs se résument à un jardinet réservé aux personnes accueillies âgées et à deux terrasses dallées d’environ 120m2 chacune. L’Orée de Sésame est pourtant implantée sur un vaste terrain, mais il est très pentu donc difficile à utiliser et entretenir. Depuis l’ouverture de l’établissement, fin 2003, les résidents n’y ont pas librement accès pour des raisons de sécurité.
Pour que l’établissement remplisse l’ensemble de ses fonctions et soit à la hauteur de l’investissement des parents et des professionnels mobilisés, l’association souhaite équiper ces espaces extérieurs avec du matériel adapté. La mise à disposition d’équipements sportifs et de détente de qualité sera un réel vecteur de stimulation et d’équilibre pour les résidents, que l’association souhaite accompagner et encourager dans les progrès qu’ils font au quotidien.
Le projet consiste à aménager les abords de la Maison d’Accueil Spécialisé « L’Orée de Sésame », soit 900 m2 situés en contrebas des bâtiments, pour créer un espace sportif et de loisirs constitué de différents modules implantés dans un espace paysager : aire de détente, sentier de promenade, jardin thérapeutique, parcours de santé, jeux de grimpe sur talus, mur d’escalade, ainsi que des toilettes extérieures et un agrandissement du parking pour permettre l’accès au public.
Les premiers bénéficiaires seront bien sûr les résidents des deux structures d’accueil, soit 70 personnes. Cependant, cette aire de loisirs a également vocation à s’ouvrir à des personnes extérieures (autres structures d’accueil pour personnes handicapées, écoles, centres de loisirs, clubs du 3ème âge…) pour permettre des échanges entre différents usagers et une socialisation des résidents.
Parrainage
Structure
L’association Sésame Autisme Dauphiné Savoie (SADS) a été créée en octobre 2002 par des parents d’enfants et d’adultes présentant un syndrome d’autisme et/ou de troubles apparentés. L’association dispose de deux établissements d’accueil adaptés pour les personnes souffrant d’autisme. Parallèlement, elle sensibilise les professionnels médicaux, para-médicaux et éducatifs, mais aussi le grand public, à ce handicap encore trop méconnu qu’est l’autisme, en organisant divers évènements.
Porteur de Projet
