Croq’jardin en test (13-Bouches-du-Rhône)

Comité exécutif - 17/06/2014

Avec seulement 3 agriculteurs actifs sur le territoire et de nombreuses terres surexploitées désormais en friche, la Vallée de la Durance doit aujourd’hui relever le défi d’un retour à une activité agricole performante mais respectueuse de l’environnement. La Fédération départementale des Foyers Ruraux des Bouches-du-Rhône a misé sur cette approche pour assurer la pérennité de Croq’Jardin. Elle souhaite développer un modèle de production lui permettant d’assurer son autofinancement tout en apportant des réponses aux problématiques de son territoire. Il s’agit de créer une micro-ferme maraîchère recourant à des techniques d’exploitation dites « bio intensives » sur un terrain jouxtant le sien et mis à sa disposition par la commune de la Roque d’Anthéron, et d’y associer un espace-test en agro-écologie. Une approche lui permettant de démontrer toute la pertinence et l’efficacité d’une démarche éprouvée au Canada, et de l’essaimer ensuite en formant de futurs agriculteurs à ces techniques. L’écoulement d’une partie de la production est déjà assuré, les 5 restaurants de la commune voyant là l’opportunité attendue pour se fournir en légumes bio de qualité, l’autre partie étant destinée à la vente directe à tarif solidaire pour les familles orientées par les prescripteurs sociaux et à un tarif tout public pour les adhérents ou autre visiteur. 3 salariés en insertion, encadrés par un chef de culture, ont été recrutés en décembre 2013 ; des investissements complémentaires doivent être réalisés pour assurer le lancement de la production dans de bonnes conditions. La construction d’une serre bioclimatique permettant au jardin un fonctionnement annuel et le démarrage de l’espace-test agricole sont prévus en 2015, l’ADEAR se chargeant de la formation et de l’accompagnement des candidats.

Depuis 1949, la Fédération départementale des Foyers Ruraux des Bouches-du-Rhône (association loi de 1901) œuvre pour l’animation des territoires ruraux. Elle compte 5 500 adhérents et 24 Foyers Ruraux et associations affiliées, et dispose, depuis 13 ans, d’un jardin pédagogique et solidaire, Croq’Jardin, situé à la Roque d’Anthéron, dans la Vallée de la Durance. Celui-ci, depuis 2013, sert de support à une activité maraîchère collective « d’autoproduction accompagnée » destinée aux familles du territoire, ainsi qu’à une activité semi-collective de compostage de proximité permettant de transformer en compost déchets bios et verts. Il est également un centre de ressources et de formation à des pratiques écologiques. Croq’Jardin emploie 3.5 salariés, dont 2 contrats aidés, et s’appuie sur 54 bénévoles actifs.

Jean-Claude ANDRE

FFR13_Culture sur compost