De la graine à l’assiette (68-Haut-Rhin)

Comité exécutif - 16/12/2015

Afin de prendre part à l’insertion des personnes en difficulté du territoire d’Ungersheim, et réduire le surplus de production agricole, la Potassine se lance dans la création d’une légumerie-conserverie. Une solution envisagée pour lutter contre le gaspillage alimentaire et créer des emplois, notamment à destination des femmes, sur un territoire frappé par le chômage. L’objectif : intensifier les circuits courts de la graine à l’assiette tout en générant des emplois durables. Un déploiement à l’échelle intercommunale du projet est envisagé avec la transformation de l’association en SCIC mi-2016, puis l’ouverture d’une épicerie et d’une malterie en 2017.

L’association La Potassine a été créée le 20 juin 2014 à Ungersheim pour promouvoir et développer des activités liées à l’économie sociale et solidaire :  valoriser les circuits courts dans les domaines agro-écologiques et énergétiques dans le cadre du développement de la filière collective bio de la graine à l’assiette, contribuer à la création d’emplois durables pour des populations confrontées à des difficultés d’insertion professionnelle, et lutter contre le gaspillage lié au surplus de production agricole. L’association emploie 1 salarié (0.57 ETP), s’appuie sur 6 bénévoles (1.5 ETP) et compte 20 adhérents.

Martine SCHERMESSER

01 - Françoise à la cuisson