De Permaculture en Insertion (60 – Oise)

Comité exécutif - 21/03/2018

La région des Hauts-de-France se caractérise par un taux de chômage particulièrement élevé et une pratique d’agriculture intensive concentrée sur un petit nombre de produits. L’association Lazare, qui œuvre depuis 2011 pour aider des sans-abris à trouver un logement, constate ce double besoin du territoire en offre d’insertion et en produits diversifiés issus de l’agriculture biologique. La permaculture constituant une niche d’emplois potentiels, elle convainc en 2016 plusieurs chefs d’entreprise et agriculteurs locaux de s’associer au sein d’une nouvelle structure indépendante – A La Bonne Ferme – pour créer une ferme en permaculture avec un chantier d’insertion. Aidée par la ferme du Bec Hellouin, véritable référence pour la permaculture, l’association A La Bonne Ferme construit un projet qui repose sur trois piliers principaux: un parcours d’insertion professionnelle pour ses salariés, un mode de culture innovant et écologique, et enfin l’utilisation d’outils technologiques modernes pour la gestion quotidienne de la ferme. L’objectif à long terme est de faire bénéficier différents publics de l’expérience acquise, afin de diversifier les ressources de l’association, mais également de permettre l’essaimage du projet sur d’autres territoires.

Créée à Vaumoise (60) en mars 2016, l’association A la bonne ferme propose une offre d’insertion innovante et respectueuse de l’environnement, dans le domaine de la permaculture.

Wilfrid Roze

Le semoir

Le poulailler mobile en construction

Les ruches