Démonstrateur itinérant : la domotique devant chez vous (71 – Saône et Loire)

Comité Exécutif - 17/03/2021

AILES souhaite développer son offre d’accompagnement en allant directement à la rencontre des publics fragiles les plus isolés de la Communauté de communes du Grand Autunois Morvan, un territoire à très forte dominante rurale et à la démographie vieillissante. Si l’association est parvenue à créer une synergie sur ce territoire grâce à un travail partenarial solide entre ses bénévoles, les élus et travailleurs sociaux, des ménages demeurent isolés des campagnes de sensibilisation et des solutions d’accompagnement proposées. Forte d’une première expérimentation d’adaptation et/ou sécurisation du domicile individuel à l’aide de solutions domotiques de 80 ménages, AILES souhaite favoriser en particulier leurs accès aux solutions domotiques de maintien à domicile. Concrètement, l’association prévoit d’équiper un camion démonstrateur conçu comme un logement domotisé pour y proposer des ateliers itinérants de sensibilisation et d’information, puis à termes une offre d’accompagnement.

L’Association Inter-entreprise Locale d’Entraide Sociale (AILES) est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général. Depuis 2013, elle accompagne des publics fragiles (personnes âgées, en situation de handicap et/ou d’isolement social) et leurs aidants vers des solutions de maintien à domicile dans de bonnes conditions (santé, sécurité, mobilité, financements).