Des rénovateurs solidaires d’habitat (45-Loiret)

Comité de sélection - 23/03/2016

La détérioration de l’habitat dans le département du Loiret pose problème pour un grand nombre d’habitants n’ayant pas les moyens de rénover leur logement. Pour enrayer ce phénomène, en complément des dispositifs de l’Etat souvent insuffisants, l’association « Les compagnons bâtisseurs Centre-Val de Loire » développe un système d’Auto-Réhabilitation Accompagnée (ARA), qui permet aux habitants de devenir acteurs de leur projet de réhabilitation, et de prêt d’outils au moyen d’un « Bricobus ». Le camion circule sur la Communauté de communes du Beaunois pour aider les familles les plus vulnérables à réhabiliter leur logement. En parallèle de cette action, à Gien, un atelier solidaire offre aux habitants la possibilité de participer à des formations techniques (pose de papier peint, peinture…) et pédagogiques (maitrise des énergies, gestions des déchets…). Etant ainsi formée aux techniques du bricolage, la population du territoire devient elle-même actrice de son projet de rénovation d’habitat. Au terme d’une période de deux ans d’expérimentation, si les résultats sont concluants, le projet pourra être déployé sur d’autres communes du Loiret.

Depuis 1957 en France et 1982 en région Centre-Val de Loire, l’association « Les Compagnons Bâtisseurs du Centre-Val de Loire » accompagne les personnes les plus vulnérables afin qu’elles retrouvent le pouvoir d’agir et la force de se reconstruire à travers la réhabilitation collective de leur habitat. L’association met en place des chantiers d’auto-réhabilitation accompagnée ainsi que des animations collectives visant à favoriser les liens sociaux et impulser des projets de vie par l’amélioration de l’habitat. Elle emploie 13 salariés, dont 6 en contrat aidé, compte 60 bénévoles et 110 adhérents.

Matthieu SZCZEPANIAK

Cloison