D’ici et d’ailleurs (87 – Haute-Vienne)

Comité exécutif - 21/03/2018

Le Pays de Saint-Yrieix, en Haute-Vienne, marqué par une population vieillissante et un important taux de pauvreté, doit faire face à une hausse de la précarité de ses habitants, notamment en zone rurale. Les associations caritatives en place ne parviennent plus à répondre aux nombreuses sollicitations qu’elles reçoivent et leurs critères d’accès ne leur permettent pas toujours de venir en aide à toutes les personnes en détresse. Deux bénévoles des Restos du Coeur de Saint-Yrieix-La-Perche, sollicités et vivement encouragés par les acteurs sociaux et les maires des communes de leur territoire, décident alors de mettre en place une épicerie solidaire dont l’accès sera défini par le « reste à vivre ». Cette épicerie, implantée dans un local situé au coeur de Coussac-Bonneval, interviendra également en itinérance pour assurer les livraisons aux personnes en difficulté, ne pouvant pas se déplacer, des communes limitrophes de Corrèze, Dordogne et Haute-Vienne.

D’ici et d’ailleurs est une association créée en juillet 2017 à Coussac-Bonneval (87). Son ambition est de favoriser l’accès de personnes en situation de précarité financière à des produits de première nécessité et de favoriser leur insertion sociale au sein du territoire.

Michel Andrieux

L'équipe de l'association D'ici et d'ailleurs