E-inclusion en itinérance rurale (80 – Somme)

Comité exécutif - 21/03/2018

Synapse agit depuis 2009 dans la Somme pour lutter contre la fracture numérique. Constatant que cette dernière sévit davantage en milieu rural et qu’elle est un frein majeur à l’insertion sociale et professionnelle, l’association a mis en place depuis 2010 l’action « Mobile RSA », qui consiste à offrir des formations informatiques en itinérance à des personnes bénéficiaires du RSA. En 2016, les services sociaux du département de la Somme lancent l’appel à projets « 2016 – Insertion et Logement », auquel répond l’association. Elle poursuit et développe alors son offre de formation en fonction des besoins recensés par le service insertion sociale du département, qui pilote le projet. L’accompagnement des participants est double : non seulement les formations leur permettent d’apprendre des savoirs informatiques de base, mais en plus, Synapse, qui reconditionne des ordinateurs usagers, leur en propose à bas coût.

Synapse Picardie est association créée en février 2009 à Amiens (80). Renommée Synapse 3i début 2018, elle oeuvre pour satisfaire les besoins liés à l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté, notamment dans l’apprentissage des outils numériques.

Jean-Pierre Motte

Synapse Picardie propose des formations informatiques

Reconditionnement d'un ordinateur

Synapse propose des ordinateurs reconditionnés à bas coût