Empreintes d’Histoire (62-Pas-de-Calais)

Comité exécutif - 06/12/2016

En partenariat avec 17 acteurs du territoire investis dans l’insertion professionnelle et le développement économique local, l’association de Préfiguration de la Fondation de la Chartreuse de Neuville conçoit son ambitieux programme de restauration de ce prestigieux édifice de manière à confirmer la vocation solidaire qui a présidé à sa construction et marqué son histoire. Sa démarche intègre un parcours de formation innovant pour lutter contre l’illettrisme sur le Montreuillois. Celui-ci s’articule autour de trois types de contenus permettant de renforcer les compétences de bases nécessaires à l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté. Le premier, expérimenté en 2015, vise à cartographier et mettre en récit des graffitis présents sur les murs du monastère. Le deuxième s’appuiera sur la restauration et la mise en valeur muséale de l’atelier d’imprimerie des Chartreux, et le troisième recensera et valorisera les décors architecturaux de la Chartreuse.

L’association de préfiguration de la Fondation de la Chartreuse de Neuville a été créée en 2008 à Neuville-sous-Montreuil, dans le Pas-de-Calais, pour conserver, protéger et faire revivre le patrimoine historique et architectural de la Chartreuse de Neuville. Elle organise des visites du site et des ateliers pédagogiques à destination du jeune public, des événements culturels et artistiques ainsi que des actions d’insertion. L’association emploie 10 salariés, s’appuie sur 47 bénévoles et compte 120 adhérents.

Patrick ALLINDRE

CHARTREUSE DE NEUVILLE