« Et pourtant elle tourne » : projet d’alimentation générale culturelle (58 – Nièvre)

Comité de sélection - 16/06/2011

Résumé du Projet

Les villages et hameaux de la Nièvre et du Morvan voient aujourd’hui se raréfier les services publics de proximité, les activités économiques, les médecins, les transports collectifs tandis que les pratiques de commerce itinérant sont elles aussi en régression. Elles restent néanmoins aujourd’hui les seules à maintenir le contact avec ces populations en milieu rural, allant contre l’isolement et l’exclusion.
Par ailleurs, les structures de diffusion culturelle présentes sur le territoire sont calquées sur des modèles urbains et créent de nouveaux centres y compris dans les territoires ruraux. Ainsi, les petits villages et les hameaux perdent, aussi sur le volet culturel, toute occasion de tisser des liens entre les habitants.
Le projet consiste à organiser des tournées culturelles directement inspirées des pratiques des commerçants itinérants en milieu rural et, par là même, à redonner de la vigueur et de la fierté à ceux qui en sont les acteurs. Il comporte 3 volets :
– Les tournées de « l’alimentation culturelle générale »: elles se feront de manière régulière avec des artistes de tous horizons (musiciens, comédiens, écrivains, danseurs, plasticiens, cinéastes, poètes), des scientifiques et intellectuels (philosophes, sociologues, historiens…), des commerçants habituellement sédentaires, des associations.
– Les portraits de commerçants itinérants et de leurs clients : ces portraits photographiques, vidéos, sonores, multi média, permettront de valoriser la profession qui apporte des services et des marchandises au porte à porte et de valoriser également ceux qui en bénéficient.
– Les rencontres sur le thème « circuler » : des conférences débats, des spectacles, des projections cinématographiques seront organisées sur l’ensemble du territoire sur le thème de l’itinérance.

Télécharger la fiche projet

Structure

Située à Corbigny dans la Nièvre et le Morvan, l’association TéATr’éPROUVèTe a été créée en 1994. Elle s’inspire des pratiques du commerce itinérant en milieu rural pour imaginer une autre manière de penser le service à l’autre et pour expérimenter un mode différent de relation à l’art et à la culture qui prenne en compte les spécificités d’un territoire rural et permette de lutter contre l’isolement.

Contactez l'association

Porteur de Projet

Le projet en images

  • TéATR'éPROUVèTe_Diapo_001

    TéATR'éPROUVèTe_Diapo_001

  • TéATR'éPROUVète_Diapo_002

    TéATR'éPROUVète_Diapo_002

  • TéATR'éPROUVète_Diapo_003

    TéATR'éPROUVète_Diapo_003

Précédent Suivant