Fabrique des mobilités (65 : Hautes Pyrénées)

Comité exécutif - 06/10/2021

Résumé du Projet

Les communes du Pays de Trie et du Magnoac sont classées en zone de revitalisation rurale. L’association œuvre à rendre accessible au plus grand nombre les outils de production numérique pour relocaliser la production dans des filières responsables et lutter contre la fracture numérique. Le projet vise à mettre à la disposition des artisans, des porteurs de projet et du grand public des outils de fabrication numériques, indispensables à l’innovation et à la relocalisation de filières de fabrication en milieu rural. Pour ce faire, la structure propose de créer un Fablab divisé entre un lieu fixe regroupant un parc de machines de production (découpeuses laser, fraiseuse numérique, imprimante 3D, bras robotisé, logiciel de conception …) et une Tinyhouse (petite maison écologie en bois) équipée de matériels numériques légers pour mener des actions de sensibilisation en itinérance.
Au-delà de la mise à disposition de matériels, la structure propose des actions de formation pour accompagner les artisans et les porteurs de projet dans la transformation de leurs pratiques, favoriser la concrétisation de projets locaux et lutter contre la fracture numérique.

Télécharger la fiche projet

Structure

Le Laboratoire organique de Lustar est une association loi 1901 crée en 2016 sur la commune rurale de Lustar dans les Hautes-Pyrénées (65). L’association vise à déployer des innovations sociales et technologiques en milieu rural en mettant à disposition un espace de travail partagé, des outils de production conventionnels et numériques ainsi que des actions de formation.

Contactez l'association

Porteur de Projet

Adrien Gautier

Le projet en images

  • Lustar

    Lustar

  • Lustar

    Lustar

  • Lustar

    Lustar

Précédent Suivant