Fam’Lab en itinérance (35 – Ille-et-Vilaine)

Comité exécutif - 21/06/2017

L’Ille-et-Vilaine compte plusieurs FabLab implantés en zones urbaines, dont deux seulement sont situés à proximité de zones rurales. Riche des résultats de l’expérience concluante de FabLab menée par la communauté de communes du Pays de la Roche aux Fées sur la commune d’Amanlis et afin de toucher les campagnes, la Fédération départementale Familles Rurales souhaite créer un FabLab itinérant. Celui-ci proposera ses services en s’appuyant dans un premier temps sur les structures associatives affiliées à la Fédération, mais aussi sur les collèges, les entreprises et les maisons de retraite du département. L’animateur multimédia, recruté dans le cadre du projet, sera chargé de préparer et animer des interventions et de développer des partenariats avec différentes structures pour diversifier les publics bénéficiaires. Des interventions seront également prévues en libre accès pour le grand public, qui pourra non seulement s’initier à l’utilisation des machines mises à disposition, mais également mettre ses compétences en partage.

La Fédération Familles rurales d’Ille-et-Vilaine a été créée en 1975 à Liffré pour soutenir et accompagner les associations locales, offrir des prestations de formation et d’animation (BAFA, BAFD) et développer les services à la personne. Elle accompagne 32 associations et gère 14 accueils de loisirs et espaces jeunes sur le département. L’association emploie 227 salariés (soit 42,96 ETP), s’appuie sur 37 bénévoles et compte 4 511 adhérents.

Nicolas ARETTE