Ferme Ker Madeleine (44 – Loire Atlantique)

Comité Exécutif - 17/03/2021

En France, 63% des personnes condamnées à une peine de prison ferme récidivent et sont réincarcérées dans les 5 ans suivant leur sortie. Pour cause, le taux d’occupation moyen des centres pénitentiaires atteint 120%, voire dépasse les 200% dans certaines maisons d’arrêt. Les conséquences de cette surpopulation carcérale sont doublement néfastes : d’une part, le quotidien des détenus est  éprouvant ; d’autre part, avec en moyenne un conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation (CPIP) pour 140 dossiers, l’accompagnement personnalisé des détenus jusqu’à leur réintégration à la société est quasi impossible. Source d’Envol a pour projet de développer une solution de placement en extérieur : la ferme agro-écologique Ker Madeleine, à Saint Gildas des Bois en Loire Atlantique, aux 40 hectares destinés à l’élevage bovin laitier et 1,5 hectare consacré au maraîchage biologique. Cette ferme est portée par le réseau Emmaüs France, qui observe déjà les effets positifs de cette solution sur le public accueilli dans les fermes de Baudonne, Lespinassière et Moyembrie. Elle  permettra d’assurer l’hébergement des personnes sous main de justice, qui retrouveront ainsi une vie collective et une place dans un groupe, tout en exerçant un travail agricole salarié au sein d’un Atelier Chantier d’Insertion pour préparer leur réinsertion professionnelle. La ferme privilégiera la vente de produits bio en circuit-court et sera un espace de partage et de sensibilisation pour créer une nouvelle dynamique territoriale.

Sources d’Envol est une association loi 1901 qui agit en faveur de la reconstruction personnelle et de l’insertion socioprofessionnelle des personnes sous-main de justice, en accompagnant les détenus en fin de peine dans leur transition entre détention et liberté.