Grandir pour mieux nourrir (69 – Rhône)

Comité Exécutif - 17/03/2021

Les produits proposés par GESRA sont mis à disposition contre une participation financière (les prix de vente sont situés entre 10% et 50% des prix moyens du marché) et les économies réalisées sur le budget alimentaire permettent ainsi d’accompagner les bénéficiaires, pour un temps donné, autour d’un projet construit avec eux (résorber une dette, financer le permis de conduire, un équipement, un projet professionnel…). Aujourd’hui, faute d’une plateforme logistique adaptée, le GESRA n’est pas en mesure d’assurer l’ensemble de l’approvisionnement en produits secs de qualité des épiceries les plus éloignées de Lyon et des grands centres urbains. L’association souhaite s’installer dans un entrepôt de 600m² plus adapté à la croissance de ses activités. Un tel espace lui permettra de doubler sa capacité de stockage mais également de se doter de salles de réunion pour étayer son offre de formation des bénéficiaires.

L’association loi 1901 GESRA (Groupement des Epiceries Sociales et Solidaires en Rhône-Alpes Auvergne) accompagne depuis 2004 les initiatives en faveur du développement des épiceries sociales et solidaires de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Forte d’un réseau de 47 épiceries, le GESRA fonde le modèle de ses épiceries sociales et solidaires sur l’accès à une alimentation de qualité pour tous et un accompagnement des bénéficiaires autour de l’alimentation comme vecteur d’insertion et de lien social.