Résumé du Projet
Dans la région Centre, on constate un besoin de logements. Des études sur le territoire de la Vallée du Cher et du Romorantinais ont montré que ce territoire était déficitaire en petits logements et qu’une forte proportion de ceux existants étaient indécents. INTERVAL s’inscrit clairement dans une démarche de développement durable. Depuis une dizaine d’années, les techniques et matériaux entrant dans la construction en bois ont largement été éprouvés et sont aujourd’hui aboutis et de plus en plus utilisés. L’augmentation constante et annoncée du coût de l’énergie rend de surcroît ce type de construction pertinent et nécessaire : le logement en bois permet de réaliser entre 20% et 60% d’économie sur le coût de l’énergie. La Région Centre est riche de 870.000 hectares de forêts peu valorisées alors qu’elles représentent un potentiel économique important. Une part significative du bois issu de ces forêts est aujourd’hui exportée vers des régions voisines. Il a donc semblé pertinent à l’association de mettre en place des circuits courts et d’utiliser localement ces richesses. Par ailleurs, les métiers ouverts , grâce à ce projet, aux personnes accompagnées par INTERVAL s’inscrivent dans une perspective d’avenir et bénéficient d’un marché de l’emploi relativement porteur.
Outre les métiers du bois à proprement parler (menuiserie, exploitation, etc.), la construction des maisons en bois constitue pour l’association un formidable support de formation et d’apprentissage aux métiers du bâtiment en général.
L’association souhaite développer un nouveau système constructif de maison, composé de modules qui peuvent s’assembler en fonction de l’évolution des besoins dans le temps. La base de la maison est constituée d’un module de 46m², sur lequel peuvent être ajoutés des modules de 23m². L’habitation peut ainsi évoluer en fonction de la taille de la famille, de ses revenus ou du type d’affectation prévu. Les objectifs qu’INTERVAL se fixe sont de construire une maison performante énergétiquement, de s’orienter vers un procédé de préfabrication en atelier compatible avec l’emploi de salariés faiblement qualifiés, d’utiliser des matériaux écologiques pour la construction et de concevoir la maison de manière à la rendre habitable par des personnes à mobilité réduite.
Parrainage
-
Projet en quête de parrainage
Structure
L’association INTERVAL (Insertion sur le Territoire du Val de Cher), créée en mars 2007, a pour but « de créer, gérer et animer des dispositifs d’insertion par l’activité économique pour des publics en difficulté socioprofessionnelle. Ses actions s’inscrivent dans une démarche de développement durable ». Elle emploie 13 salariés, dont 10 contrats aidés.
Porteur de Projet
