Jardin et domotique en milieu rural (62 – Pas-de-Calais)

Comité Exécutif - 17/03/2021

Victimes de la désindustrialisation depuis les années 60, les campagnes de l’Artois cherchent aujourd’hui à se redynamiser à travers des initiatives de lutte contre la précarité économique et sociale. L’association ATS propose un accompagnement individuel sur le plan social et professionnel à des personnes sans emploi et isolées des trois Communautés de communes essentiellement rurales des départements du Pas-de-Calais et de la Somme. Dans la continuité de cette mission, l’association souhaite créer une Entreprise d’Insertion (EI) avec pour support la réalisation de prestations écologiques dans le domaine de l’entretien des espaces verts pour tous les particuliers, collectivités et entreprises souhaitant s’impliquer sur des enjeux environnementaux et améliorer la performance sociale de leurs achats. L’Entreprise d’Insertion a également vocation à faciliter l’accès à la domotique simple à tous les citoyens (notamment les personnes âgées) en proposant des installations pour le bien-être au domicile ainsi qu’un accompagnement à l’utilisation de ces nouvelles installations.

Depuis 1991, l’association Intermédiaire Artois Technique Service (ATS) accompagne des personnes en réinsertion professionnel en leur proposant différents métiers liés aux services.

Virginie THIRARD