La Bricothèque Boissec (40 – Landes)

Comité de sélection - 15/10/2014

Les Landes, bien que riches d’un tissu associatif diversifié, souffrent d’un manque de dynamisme culturel et de l’absence d’infrastructures dédiées. L’association Sac de Billes est née de ce constat et a réinvesti un lieu de vie emblématique de la commune de Larbey, le Café Boissec. A la faveur du projet de réhabilitation des granges attenantes à ce café, pour en faire un lieu de résidence de compagnies artistiques dédiées aux arts de la rue s’y produisant, est née l’idée d’y adjoindre une Bricothèque. Celle-ci permettra de répondre à une demande de la population de disposer d’un local offrant la possibilité d’emprunter des outils de bricolage et d’échanger des savoir-faire en la matière, comme à celle des compagnies en résidence pour la fabrication de leurs décors. Il s’agit d’une première dans le département. Les travaux seront confiés à des artisans professionnels, à l’ACI l’Arbre à pain, ainsi qu’aux bénévoles de l’association lors de chantiers collectifs. Pour permettre un large accès à la Bricothèque à la population locale (notamment les familles nouvellement installées ou les personnes âgées n’ayant pas la capacité financière d’investir dans du nouveau matériel), une politique tarifaire adaptée sera établie. Les demandeurs d’emploi de la Mission Locale, les jeunes des lycées professionnels et agricoles voisins pourront bénéficier de stages de formation. Ce lieu dédié à la créativité devrait contribuer à renforcer le lien social et les échanges intergénérationnels dans cette petite commune des Landes.

L’association Sac de Billes a été créée en octobre 2009 à Larbey pour contribuer à la promotion et à la diffusion des valeurs de l’éducation populaire, ainsi qu’au développement culturel du territoire. Elle a, en 2010, établi son siège au Café Boissec auquel elle a redonné sa fonction initiale de café social et culturel. L’association compte 9 salariés, 170 adhérents et s’appuie sur 100 bénévoles actifs.

Justine BARNIER

Sac de billes_Bricotheque Boissec 2

SAC DE BILLES_Photo Grange Façade

SAC DE BILLES_Photo Banc fer_bois