La Corde Alliée (01 – Ain)

Comité de sélection - 15/10/2014

Commune rurale de l’Ain, Ambérieu-en-Bugey voit son territoire frappé depuis quelques années par la déprise agricole comme par l’appauvrissement et l’isolement d’une part importante de sa population, particulièrement les agriculteurs retraités. La découverte du concept d’accorderie par les habitants et acteurs sociaux du territoire a ouvert de nouvelles perspectives, les incitant à en créer une. Importée du Québec en 2011, cette initiative promeut un modèle économique alternatif fondé sur la notion d’échange de services dont la monnaie est le temps. Une réponse innovante aux besoins de ce territoire qui va contribuer à créer de nouvelles formes de solidarité. L’association, qui a lancé son activité en mai 2014, doit encore aménager son local.

L’association La Corde Alliée a été créée en septembre 2013 à Ambérieu-en-Bugey pour y créer une accorderie. Elle emploie un salarié et s’appuie sur 12 bénévoles/adhérents.

La Corde Alliée_Un accordeur lors des travaux dans le local

La Corde Alliée_Intérieur du local pendant les travaux