La Ferme du Pech (11-Aude)

Comité exécutif - 06/12/2016

Le département de l’Aude est dépourvu de structure pouvant accueillir des personnes en placement extérieur, alors que cette modalité d’aménagement de peine favorise l’insertion des détenus. Avec le soutien des instances pénitentiaires et judiciaires, l’Organisme de Gestion de la Ferme du Pech a vu le jour pour développer un projet innovant à la faveur d’un commodat passé avec Emmaüs pour la mise à disposition du site de la ferme du Pech. Ce site comporte actuellement deux bâtiments (un ancien presbytère de 300 m² et une maison de 160 m²) sur un terrain de 1,5 ha. Le projet vise à créer une structure d’accueil réunissant, dans un même lieu, un hébergement, un travail rémunéré et un accompagnement social à destination de ce public. Chantier d’insertion agro-touristique expérimental, le projet proposera trois activités : agricoles (maraîchage, arboriculture), touristique (location de gîtes et chambres d’hôte avec programme de découverte du territoire) et expérimentations environnementales (aquaponie, compostage). Le projet répond également à un important besoin de revitalisation du territoire autour de Lespinassière. L’opportunité de créer une activité favorisant la venue de visiteurs et de randonneurs par une offre d’hébergements plus adaptée aux besoins que ne l’est l’offre actuelle est reçue très favorablement par la commune qui a historiquement toujours favorisé l’accueil social dans ce lieu.

L’Organisme de Gestion de la Ferme du Pech, association loi 1901, a été créé en juillet 2015 à Lespinassière, dans le département de l’Aude, pour créer et gérer une structure d’accueil en placement extérieur de personnes en fin de peine. L’objectif est de leur proposer un logement, un travail et un accompagnement en vue de leur réinsertion. L’association compte 15 bénévoles et 20 adhérents.

Samuel GAUTIER

FERME DU PECH_SERRES